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Auteur Javier Nunez Moscoso |
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L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? / Javier Nunez Moscoso in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
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[article]
Titre : L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 147-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien enseignant-famille relation école-famille savoir des enseignants travail prescrit-réel dynamique organisationnelle Résumé : Cet article propose l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. La contribution étudie le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, les dynamiques organisationnelles sont décrites ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036897ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 147-181[article] L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? [texte imprimé] / Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2016 . - p. 147-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 147-181
Mots-clés : entretien enseignant-famille relation école-famille savoir des enseignants travail prescrit-réel dynamique organisationnelle Résumé : Cet article propose l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. La contribution étudie le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, les dynamiques organisationnelles sont décrites ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036897ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant / Audrey Murillo in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
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[article]
Titre : Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : Approches et résultats Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 225-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : note de synthèse profession d'enseignant relation enseignant-étudiant charge d'enseignement temps de travail déroulement de carrière Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 225-255[article] Note de synthèse : Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : Approches et résultats [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2019 . - p. 225-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 225-255
Mots-clés : note de synthèse profession d'enseignant relation enseignant-étudiant charge d'enseignement temps de travail déroulement de carrière Résumé : Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
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[article]
Titre : Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue de littérature travail enseignant difficulté paradigme théorie méthode Résumé : Cette revue de littérature propose une typologie des recherches sur les difficultés dans le travail enseignant, sur la base du repérage des paradigmes mobilisés. À partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types de paradigmes : psychologique, sociologique/anthropologique, didactique, des théories du travail et de l’activité, et empiriste. Nous en décrivons les caractéristiques théoriques, méthodologiques, ainsi que les spécificités des objets étudiés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : revue de littérature travail enseignant difficulté paradigme théorie méthode Résumé : Cette revue de littérature propose une typologie des recherches sur les difficultés dans le travail enseignant, sur la base du repérage des paradigmes mobilisés. À partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types de paradigmes : psychologique, sociologique/anthropologique, didactique, des théories du travail et de l’activité, et empiriste. Nous en décrivons les caractéristiques théoriques, méthodologiques, ainsi que les spécificités des objets étudiés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant / Javier Nunez Moscoso in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
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[article]
Titre : Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abduction connaissance scientifique méthodologie de recherche travail enseignant Résumé : Cet article défend l’idée que les différents types d’inférence logique structurent les démarches de recherche scientifique. Les trois modalités connues (déduction, induction et abduction) fondent les postures relatives à la construction de la connaissance (question logique) et au rôle de la science et du chercheur (question épistémologique). En recherche, l’abduction (Peirce, 1965, 2002) est fortement méconnue et très peu employée en tant que démarche. Notre travail vise à lui accorder une place en tant que procédure scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation. Pour ce faire, nous avançons vers une compréhension de l’abduction au sein du système philosophique de Peirce, pour ensuite décrire ses spécificités. Pour revendiquer son intérêt scientifique, nous poursuivons par son opérationnalisation dans une recherche en cours sur le travail enseignant. Enfin, nous mettons en avant l’apport de l’abduction dans la construction d’un projet scientifique plus large, au croisement de la recherche fondamentale et praxéologique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 57-80[article] Et si l’on osait une épistémologie de la découverte ? La démarche abductive au service de l’analyse du travail enseignant [document électronique] / Javier Nunez Moscoso, Auteur . - 2013 . - p. 57-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 57-80
Mots-clés : abduction connaissance scientifique méthodologie de recherche travail enseignant Résumé : Cet article défend l’idée que les différents types d’inférence logique structurent les démarches de recherche scientifique. Les trois modalités connues (déduction, induction et abduction) fondent les postures relatives à la construction de la connaissance (question logique) et au rôle de la science et du chercheur (question épistémologique). En recherche, l’abduction (Peirce, 1965, 2002) est fortement méconnue et très peu employée en tant que démarche. Notre travail vise à lui accorder une place en tant que procédure scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation. Pour ce faire, nous avançons vers une compréhension de l’abduction au sein du système philosophique de Peirce, pour ensuite décrire ses spécificités. Pour revendiquer son intérêt scientifique, nous poursuivons par son opérationnalisation dans une recherche en cours sur le travail enseignant. Enfin, nous mettons en avant l’apport de l’abduction dans la construction d’un projet scientifique plus large, au croisement de la recherche fondamentale et praxéologique. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral