BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Viviane Devriésière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales / Viviane Devriésière in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Devriésière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.81-84 Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Résumé : Le point sur l'évolution de l'enquête PISA pour 2018 avec la prise en compte des compétences globales : définition des compétences globales et l'origine de cette évolution ; les conséquences de cette évolution et la nécessité pour l'école de former les élèves à la complexité du monde de demain, une invitation à travailler sur le thème de l'interculturel tout au long de la scolarité, mettre en place une citoyenneté éclairée et active.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.81-84[article] De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales [texte imprimé] / Viviane Devriésière, Auteur . - 2016 . - p.81-84.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.81-84
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Résumé : Le point sur l'évolution de l'enquête PISA pour 2018 avec la prise en compte des compétences globales : définition des compétences globales et l'origine de cette évolution ; les conséquences de cette évolution et la nécessité pour l'école de former les élèves à la complexité du monde de demain, une invitation à travailler sur le thème de l'interculturel tout au long de la scolarité, mettre en place une citoyenneté éclairée et active. Stéréotypes et valeurs dans la littérature de jeunesse : L’exemple de "Trèfle d’or" de J.-F. Chabas / Viviane Devriésière in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : Stéréotypes et valeurs dans la littérature de jeunesse : L’exemple de "Trèfle d’or" de J.-F. Chabas Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Devriésière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture valeur stéréotype Européen Résumé : La question des valeurs dans la littérature a traversé les siècles. La liste de référence de littérature de jeunesse pour le Cycle 3 présente des personnages appartenant à divers peuples européens. Or beaucoup de ces présentations sont stéréotypées. Cet article étudiera la façon dont un peuple européen est présenté dans une des oeuvres de la liste, "Trèfle d’or" de J.-F. Chabas, et les différentes fonctions des stéréotypes présents dans celle-ci. Si le traitement des stéréotypes, en effet, peut ouvrir sur un système de valeurs négatif, fondé sur la différence, le rejet de l’autre et la péjoration, l’organisation textuelle et les personnages de l’oeuvre peuvent remettre en question cette vision de l’autre et conduire le lecteur à se questionner sur cette prise de position. Ainsi en est-il de cette oeuvre dont le fil conducteur est le stéréotype de l’Irlandais dur et têtu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 85-94[article] Stéréotypes et valeurs dans la littérature de jeunesse : L’exemple de "Trèfle d’or" de J.-F. Chabas [texte imprimé] / Viviane Devriésière, Auteur . - 2017 . - p. 85-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 85-94
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture valeur stéréotype Européen Résumé : La question des valeurs dans la littérature a traversé les siècles. La liste de référence de littérature de jeunesse pour le Cycle 3 présente des personnages appartenant à divers peuples européens. Or beaucoup de ces présentations sont stéréotypées. Cet article étudiera la façon dont un peuple européen est présenté dans une des oeuvres de la liste, "Trèfle d’or" de J.-F. Chabas, et les différentes fonctions des stéréotypes présents dans celle-ci. Si le traitement des stéréotypes, en effet, peut ouvrir sur un système de valeurs négatif, fondé sur la différence, le rejet de l’autre et la péjoration, l’organisation textuelle et les personnages de l’oeuvre peuvent remettre en question cette vision de l’autre et conduire le lecteur à se questionner sur cette prise de position. Ainsi en est-il de cette oeuvre dont le fil conducteur est le stéréotype de l’Irlandais dur et têtu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral