BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Zorman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"PARLER" : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires / Michel Zorman in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : "PARLER" : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Zorman, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-55 Note générale : Bibliogr. Annexe. Autres auteurs : Lequette, Christine / Pouget, Guillemette / Pourchet, Martine Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence langagière lecture milieu défavorisé soutien pédagogique Résumé : Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de "PARLER", un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4890 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 57-55[article] "PARLER" : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires [texte imprimé] / Michel Zorman, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 2015 . - p. 57-55.
Bibliogr. Annexe. Autres auteurs : Lequette, Christine / Pouget, Guillemette / Pourchet, Martine
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 57-55
Mots-clés : évaluation compétence langagière lecture milieu défavorisé soutien pédagogique Résumé : Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de "PARLER", un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4890 Format de la ressource électronique : Texte intégral