[article] Titre : | Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Brisset, Auteur ; Sylvie Met Paret, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 287-303 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté réussite scolaire aide enseignant spécialisé explicitation sens d’un apprentissage | Résumé : | Le combat contre les inégalités à l’école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d’élèves en difficultés. L’objectif de cet article est de réfléchir à ce que l’enseignant, a fortiori l’enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l’école. Or, ce type d’aides ne peut passer que par une explicitation à l’enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 287-303
[article] Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Sylvie Met Paret, Auteur . - 2016 . - p. 287-303. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 287-303 Mots-clés : | élève en difficulté réussite scolaire aide enseignant spécialisé explicitation sens d’un apprentissage | Résumé : | Le combat contre les inégalités à l’école est complexe et la situation paradoxale en France où les discours insistent depuis des années sur une réduction indispensable de ces inégalités alors que des études révèlent leur accentuation (cf. les résultats des enquêtes internationales Pisa, 2012 et Pirls, 2011). Un des points principaux révélés par ces analyses est le nombre croissant d’élèves en difficultés. L’objectif de cet article est de réfléchir à ce que l’enseignant, a fortiori l’enseignant spécialisé, peut faire afin de mettre tous les enfants dans un contexte de réussite. Notre réflexion porte sur la nécessité de développer des passerelles de sens permettant à tout élève de mieux comprendre le monde de l’école. Or, ce type d’aides ne peut passer que par une explicitation à l’enfant et à sa famille des principaux repères scolaires de façon à favoriser la réussite. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|