[article] Titre : | L'utilité sociale de l'éducation physique, entre rationalisation politique et négociations des acteurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Klein, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 43-50 | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) utilité sociale processus de rationalisation politique politique éducative code commun | Résumé : | Pendant la décennie 80, les démocraties occidentales ont procédé, au sein de leur système d'éducation, à des restructurations d'ampleur. Celles-ci sont venues modifier l'image officielle de l'éducation physique en leur sein, la plaçant au cœur de la problématique entre resserrement des normes pédagogiques et accroissement de l'autonomie locale. S'instaure un nouveau jeu politique, créant de nouveaux processus de rationalisation des politiques d'éducation physique. Tout d'abord, par la construction d'un nouveau code commun, sorte de langage universel, légitimé scientifiquement. Ensuite, par un effet d'association progressive, qui concerne les partenaires du système autour de ce noyau central. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 43-50
[article] L'utilité sociale de l'éducation physique, entre rationalisation politique et négociations des acteurs [texte imprimé] / Gilles Klein, Auteur . - 1996 . - p. 43-50. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 43-50 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) utilité sociale processus de rationalisation politique politique éducative code commun | Résumé : | Pendant la décennie 80, les démocraties occidentales ont procédé, au sein de leur système d'éducation, à des restructurations d'ampleur. Celles-ci sont venues modifier l'image officielle de l'éducation physique en leur sein, la plaçant au cœur de la problématique entre resserrement des normes pédagogiques et accroissement de l'autonomie locale. S'instaure un nouveau jeu politique, créant de nouveaux processus de rationalisation des politiques d'éducation physique. Tout d'abord, par la construction d'un nouveau code commun, sorte de langage universel, légitimé scientifiquement. Ensuite, par un effet d'association progressive, qui concerne les partenaires du système autour de ce noyau central. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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