BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandoss Ben Abid-Zarrouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants / Gangloff, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Gangloff, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Bennaghmouch, Saloua, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : critère de qualité université focus group évaluation des formations Résumé : L’université française a l’habitude d’évaluer ses étudiants. Mais l’exigence d’évaluer les systèmes de formation eux-mêmes apparaît progressivement. Le but est d’une part d’améliorer la qualité des enseignements, et d’autre part de permettre la comparaison des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, notre recherche consiste à recueillir le point de vue des étudiants sur les critères de qualité d’une formation. Nous avons procédé à des entretiens sous forme de focus groups. Nous avons interrogé un panel représentatif de l’ensemble des dispositifs : formation générale / formation professionnelle ; UFR / IUT / Écoles d’Ingénieurs ; en début de formation / en fin de formation. Nous avons de la sorte pu identifier les positions constantes d’un groupe à l’autre, ainsi que les avis complémentaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/407 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 61-76[article] Construction d’un dispositif d’évaluation des enseignements et des formations : le point de vue des apprenants [document électronique] / Gangloff, Christine, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Bennaghmouch, Saloua, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur . - 2010 . - p. 61-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 61-76
Mots-clés : critère de qualité université focus group évaluation des formations Résumé : L’université française a l’habitude d’évaluer ses étudiants. Mais l’exigence d’évaluer les systèmes de formation eux-mêmes apparaît progressivement. Le but est d’une part d’améliorer la qualité des enseignements, et d’autre part de permettre la comparaison des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, notre recherche consiste à recueillir le point de vue des étudiants sur les critères de qualité d’une formation. Nous avons procédé à des entretiens sous forme de focus groups. Nous avons interrogé un panel représentatif de l’ensemble des dispositifs : formation générale / formation professionnelle ; UFR / IUT / Écoles d’Ingénieurs ; en début de formation / en fin de formation. Nous avons de la sorte pu identifier les positions constantes d’un groupe à l’autre, ainsi que les avis complémentaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/407 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
![]()
[article]
Titre : Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés Type de document : document électronique Auteurs : Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 90-104 Langues : Français Mots-clés : tutorat méthodologique réussite universitaire Résumé : A partir d'une enquête effectuée auprès des tutorés de l'Université de Haute-Alsace, cet article met en évidence, dans un premier temps, que les étudiants qui suivaient le tutorat étaient proportionnellement plus nombreux à passer de la première à la seconde année de Licence, et dans un deuxième temps que les étudiants qui font le choix du tutorat dans une optique de réussite sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur L1 par rapport à ceux qui viennent y chercher un apport méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 90-104[article] Efficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés [document électronique] / Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2013 . - p. 90-104.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 90-104
Mots-clés : tutorat méthodologique réussite universitaire Résumé : A partir d'une enquête effectuée auprès des tutorés de l'Université de Haute-Alsace, cet article met en évidence, dans un premier temps, que les étudiants qui suivaient le tutorat étaient proportionnellement plus nombreux à passer de la première à la seconde année de Licence, et dans un deuxième temps que les étudiants qui font le choix du tutorat dans une optique de réussite sont proportionnellement plus nombreux à obtenir leur L1 par rapport à ceux qui viennent y chercher un apport méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Eric Flavier in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Joël Gaillard, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire lycée professionnel persévérance scolaire réclusion scolaire dispositif activité enseignante Résumé : L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les enseignants. L’originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Les résultats révèlent l’importance du processus de décrochage de l’intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de décrochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 27-39[article] Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Joël Gaillard, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur . - 2017 . - p. 27-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 27-39
Mots-clés : décrochage scolaire lycée professionnel persévérance scolaire réclusion scolaire dispositif activité enseignante Résumé : L’article présente l’analyse des effets d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le SAS, déployé au sein d’un lycée professionnel. Il s’agit d’un dispositif d’orientation décalée à l’attention d’élèves de CAP. Une enquête de terrain menée au cours d’une année scolaire a permis de recueillir des données quantitatives auprès de la direction de l’établissement et des données qualitatives d’observations en classe et d’entretiens avec les élèves et les enseignants. L’originalité de cette recherche tient dans le regard croisé sur le dispositif et les différents acteurs impliqués. Les résultats révèlent l’importance du processus de décrochage de l’intérieur chez les élèves, imposant aux enseignants de réinventer leurs pratiques pédagogiques. La discussion porte sur le risque de décrochage professionnel des enseignants que peut engendrer une telle situation empreinte de nouveaux défis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral