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Auteur Emmanuelle Rossini |
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Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
[article]
Titre : Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini, Auteur ; Angelo Di Fulvio, Auteur ; Rudelli, Nicolas, Auteur ; Cattelan, Corinne, Auteur ; Zecchin, Melissa, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 445-459 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme pointage production compréhension intervention précoce Résumé : Le pointage, dont les premières productions apparaissent dans le développement typique vers la fin de la première année, est considéré comme crucial dans le développement de la communication et l’acquisition du langage dans la mesure où, entre autres, il donne accès à une communication triadique moi-autre-objet. Ce geste est habituellement considéré comme dysfonctionnel dans l’autisme. Il est soit absent soit produit de manière moins fréquente que dans le développement typique, soit encore avec une moindre diversité de fonctions. L’objectif de la recherche présentée ici était d’examiner l’effet d’une intervention concernant le développement social sur la production et la compréhension du pointage chez 34 enfants avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) âgés de 19 à 43 mois. Les données ont été extraites de la passation de l’ECSP – Échelle d’évaluation de la communication sociale précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2009 – avant et après 6 mois d’intervention centrée sur les habiletés sociales. Les résultats montrent une amélioration substantielle de la production et de la compréhension du pointage après intervention. Ils sont discutés du point de vue des effets de l’intervention en autisme sur les dysfonctionnements communicatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 445-459[article] Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini, Auteur ; Angelo Di Fulvio, Auteur ; Rudelli, Nicolas, Auteur ; Cattelan, Corinne, Auteur ; Zecchin, Melissa, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2016 . - p. 445-459.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 445-459
Mots-clés : autisme pointage production compréhension intervention précoce Résumé : Le pointage, dont les premières productions apparaissent dans le développement typique vers la fin de la première année, est considéré comme crucial dans le développement de la communication et l’acquisition du langage dans la mesure où, entre autres, il donne accès à une communication triadique moi-autre-objet. Ce geste est habituellement considéré comme dysfonctionnel dans l’autisme. Il est soit absent soit produit de manière moins fréquente que dans le développement typique, soit encore avec une moindre diversité de fonctions. L’objectif de la recherche présentée ici était d’examiner l’effet d’une intervention concernant le développement social sur la production et la compréhension du pointage chez 34 enfants avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) âgés de 19 à 43 mois. Les données ont été extraites de la passation de l’ECSP – Échelle d’évaluation de la communication sociale précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2009 – avant et après 6 mois d’intervention centrée sur les habiletés sociales. Les résultats montrent une amélioration substantielle de la production et de la compréhension du pointage après intervention. Ils sont discutés du point de vue des effets de l’intervention en autisme sur les dysfonctionnements communicatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral