[article] Titre : | Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini, Auteur ; Angelo Di Fulvio, Auteur ; Rudelli, Nicolas, Auteur ; Cattelan, Corinne, Auteur ; Zecchin, Melissa, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 445-459 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme pointage production compréhension intervention précoce | Résumé : | Le pointage, dont les premières productions apparaissent dans le développement typique vers la fin de la première année, est considéré comme crucial dans le développement de la communication et l’acquisition du langage dans la mesure où, entre autres, il donne accès à une communication triadique moi-autre-objet. Ce geste est habituellement considéré comme dysfonctionnel dans l’autisme. Il est soit absent soit produit de manière moins fréquente que dans le développement typique, soit encore avec une moindre diversité de fonctions. L’objectif de la recherche présentée ici était d’examiner l’effet d’une intervention concernant le développement social sur la production et la compréhension du pointage chez 34 enfants avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) âgés de 19 à 43 mois. Les données ont été extraites de la passation de l’ECSP – Échelle d’évaluation de la communication sociale précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2009 – avant et après 6 mois d’intervention centrée sur les habiletés sociales. Les résultats montrent une amélioration substantielle de la production et de la compréhension du pointage après intervention. Ils sont discutés du point de vue des effets de l’intervention en autisme sur les dysfonctionnements communicatifs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-445.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 445-459
[article] Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini, Auteur ; Angelo Di Fulvio, Auteur ; Rudelli, Nicolas, Auteur ; Cattelan, Corinne, Auteur ; Zecchin, Melissa, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2016 . - p. 445-459. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 445-459 Mots-clés : | autisme pointage production compréhension intervention précoce | Résumé : | Le pointage, dont les premières productions apparaissent dans le développement typique vers la fin de la première année, est considéré comme crucial dans le développement de la communication et l’acquisition du langage dans la mesure où, entre autres, il donne accès à une communication triadique moi-autre-objet. Ce geste est habituellement considéré comme dysfonctionnel dans l’autisme. Il est soit absent soit produit de manière moins fréquente que dans le développement typique, soit encore avec une moindre diversité de fonctions. L’objectif de la recherche présentée ici était d’examiner l’effet d’une intervention concernant le développement social sur la production et la compréhension du pointage chez 34 enfants avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) âgés de 19 à 43 mois. Les données ont été extraites de la passation de l’ECSP – Échelle d’évaluation de la communication sociale précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2009 – avant et après 6 mois d’intervention centrée sur les habiletés sociales. Les résultats montrent une amélioration substantielle de la production et de la compréhension du pointage après intervention. Ils sont discutés du point de vue des effets de l’intervention en autisme sur les dysfonctionnements communicatifs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-445.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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