A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Pate |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / Fabienne Rondelli in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : album cycle 3 pratique Résumé : L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28[article] L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants [document électronique] / Fabienne Rondelli, Auteur ; Sophie Pate, Auteur . - 2015 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 19-28
Mots-clés : album cycle 3 pratique Résumé : L’article examine des commentaires d’enseignants à propos de leur pratique de l’album au cycle 3, cinq ans après que la littérature a fait son entrée comme discipline de l’école et où des objets littéraires habituellement supports d’enseignement ont dû, selon le prescripteur, devenir des objets d’apprentissage. Les dispositifs évoqués, qui s’appuient sur des scénarios souvent proposés en formation (dévoilement progressif, déconstruction de la linéarité de l’iconotexte, etc.), entrent en tension avec des objectifs déclarés qui ciblent l’apport de connaissances disciplinaires (en histoire, en production d’écrits, en éducation civique) et la compréhension en lecture. Dans ce cadre, l’autoconfrontation est un réel outil au service de l’enseignant dans un objectif de réflexivité professionnelle mais aussi du chercheur qui peut mettre au jour des savoirs et croyances sur la pratique de l’album au cycle 3 et réinterroger de ce fait les dispositifs d’accompagnement et de formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6999 Format de la ressource électronique : Texte intégral