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Auteur Sylviane Guihard-Lepetit |
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Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle / Sylviane Guihard-Lepetit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
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[article]
Titre : Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage des lettres déficience intellectuelle nom des lettres type de lettre Résumé : Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Les résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 123-139[article] Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle [texte imprimé] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur . - 2017 . - p. 123-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 123-139
Mots-clés : apprentissage des lettres déficience intellectuelle nom des lettres type de lettre Résumé : Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Les résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis / Sylviane Guihard-Lepetit in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
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[article]
Titre : Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle développement de l'enfant lecture prédicteur lettre conscience phonologique Résumé : Pour décrire la dynamique de développement de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) sans étiologie précise, notre étude longitudinale sur trois années scolaires compare des séquences développementales de la lecture obtenues par analyse hiérarchique (Matalon, 1965) de 20 élèves présentant une DI bénéficiant du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en école élémentaire et de 30 élèves de grande section maternelle. Ces séquences composées d’indicateurs et de prédicteurs de développement de la lecture (Ecalle et Magnan, 2015 ; Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015) montrent des similitudes sur la connaissance du nom des lettres précoce. Mais chez les élèves présentant une DI, elle serait un prérequis de la connaissance de leur son. Ceux-ci se démarquent également par l’ordre de développement des compétences phonologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 41-55[article] Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis [document électronique] / Sylviane Guihard-Lepetit, Auteur . - 2018 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 41-55
Mots-clés : déficience intellectuelle développement de l'enfant lecture prédicteur lettre conscience phonologique Résumé : Pour décrire la dynamique de développement de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) sans étiologie précise, notre étude longitudinale sur trois années scolaires compare des séquences développementales de la lecture obtenues par analyse hiérarchique (Matalon, 1965) de 20 élèves présentant une DI bénéficiant du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en école élémentaire et de 30 élèves de grande section maternelle. Ces séquences composées d’indicateurs et de prédicteurs de développement de la lecture (Ecalle et Magnan, 2015 ; Sermier Dessemontet & Chambrier, 2015) montrent des similitudes sur la connaissance du nom des lettres précoce. Mais chez les élèves présentant une DI, elle serait un prérequis de la connaissance de leur son. Ceux-ci se démarquent également par l’ordre de développement des compétences phonologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral