A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Nordmann, Jean-François |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des compétences clés européennes au Socle commun français / Nordmann, Jean-François in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Des compétences clés européennes au Socle commun français : Importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Nordmann, Jean-François, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie compétence compétence civique compétence clé compétence sociale culture humaniste ocle commun Résumé : Lire le texte du décret français du 11-7-2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences en le mettant en regard du texte de la Proposition de Recommandation européenne du 10-11-2005 relative aux compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie permet de confirmer qu’une des sources majeures du texte français est ce texte européen, très largement repris tant dans son architecture et son cadre théorique général que dans le détail de nombre de ses formulations. Mais cette comparaison fait aussi apparaître combien le texte français procède en même temps à une réécriture profonde qui en transforme l’esprit et permet de l’infléchir dans le sens d’une réaffirmation – et même d’une habilitation sans précédent – des missions éducatives fondamentales de l’École républicaine. À cet égard, les reconfigurations qui concernent les compétences françaises 6 et 7 sont particulièrement significatives, de même que celles qui concernent la compétence 5. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1648 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Des compétences clés européennes au Socle commun français : Importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine [document électronique] / Nordmann, Jean-François, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : autonomie compétence compétence civique compétence clé compétence sociale culture humaniste ocle commun Résumé : Lire le texte du décret français du 11-7-2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences en le mettant en regard du texte de la Proposition de Recommandation européenne du 10-11-2005 relative aux compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie permet de confirmer qu’une des sources majeures du texte français est ce texte européen, très largement repris tant dans son architecture et son cadre théorique général que dans le détail de nombre de ses formulations. Mais cette comparaison fait aussi apparaître combien le texte français procède en même temps à une réécriture profonde qui en transforme l’esprit et permet de l’infléchir dans le sens d’une réaffirmation – et même d’une habilitation sans précédent – des missions éducatives fondamentales de l’École républicaine. À cet égard, les reconfigurations qui concernent les compétences françaises 6 et 7 sont particulièrement significatives, de même que celles qui concernent la compétence 5. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1648 Format de la ressource électronique : Texte intégral