BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cavalli, Chiara |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Cavalli, Chiara in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
[article]
Titre : Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Cavalli, Chiara, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étonnement apprentissage du philosopher pré-universitaire didactique philosophie phénoménologie Résumé : L’objectif de cette recherche est de comprendre l’expérience de l’étonnement vécue par les élèves du cours de philosophie au pré-universitaire. Plusieurs arguments provenant de la tradition philosophique et pédagogique, mais aussi des récentes études en didactique de la philosophie et en philosophie pour enfants, amènent à penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. Cette expérience permettrait en particulier de saisir le sens des questions philosophiques et d’accueillir la nécessité de la recherche qu’elles impliquent. Cependant, malgré l’importance de ces arguments, l’expérience des élèves du cours de philosophie au collégial est encore inconnue. Pour cette raison, et afin d’éclairer précisément le rôle de cette expérience dans le cadre de l’apprentissage de la philosophie, les récits des étonnements de dix élèves du cours de philosophie au pré-universitaire ont été récoltés selon une démarche établie par la méthode phénoménologique en éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire [document électronique] / Cavalli, Chiara, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : étonnement apprentissage du philosopher pré-universitaire didactique philosophie phénoménologie Résumé : L’objectif de cette recherche est de comprendre l’expérience de l’étonnement vécue par les élèves du cours de philosophie au pré-universitaire. Plusieurs arguments provenant de la tradition philosophique et pédagogique, mais aussi des récentes études en didactique de la philosophie et en philosophie pour enfants, amènent à penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. Cette expérience permettrait en particulier de saisir le sens des questions philosophiques et d’accueillir la nécessité de la recherche qu’elles impliquent. Cependant, malgré l’importance de ces arguments, l’expérience des élèves du cours de philosophie au collégial est encore inconnue. Pour cette raison, et afin d’éclairer précisément le rôle de cette expérience dans le cadre de l’apprentissage de la philosophie, les récits des étonnements de dix élèves du cours de philosophie au pré-universitaire ont été récoltés selon une démarche établie par la méthode phénoménologique en éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1431 Format de la ressource électronique : Texte intégral