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Auteur Bomda, Joseph |
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Modèle normatif d’éducation des organisations internationales, perception du bien-être infantile et scolarisation dans la zone d’éducation prioritaire de l’Adamaoua (Cameroun) / Bomda, Joseph in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
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[article]
Titre : Modèle normatif d’éducation des organisations internationales, perception du bien-être infantile et scolarisation dans la zone d’éducation prioritaire de l’Adamaoua (Cameroun) Type de document : document électronique Auteurs : Bomda, Joseph, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 108-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être infantile Zone d’éducation prioritaire (ZEP) modèle d’éducation rentabilité externe de l’école orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : En raison de la faiblesse des taux de scolarisation et des niveaux de fréquentation scolaire dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) du Cameroun, cette étude, exploratoire, reconsidère et questionne la relation de cause à effet couramment établie entre le modèle normatif d’éducation des organisations internationales influentes (Banque mondiale, UNESCO, OCDE, UNICEF, …) et la perception du bien-être infantile. Au total, 120 entretiens individuels semi-directifs ont été conduits auprès des parents autochtones de la région de l’Adamaoua. Au terme d’une analyse de contenu catégorielle de type thématique, les conclusions révèlent une confusion entre le bien-être infantile et celui du jeune adulte de qui la société attend d’être accompli et de vivre tout en étant utile à lui-même et aux siens. La rentabilité externe de l’école moderne leur semble en dissonance avec les valeurs localement promues et espérées. La nécessité de préciser et de promouvoir la typologie de l’éducation qui induirait le mieux le bien-être individuel et social est partagée. Par ailleurs, compte tenu du contexte sécuritaire marqué par les actes de grand banditisme, du chômage et du sous-emploi des jeunes non scolarisés, déscolarisés et diplômés, les populations espèrent une éducation au service de la valorisation du potentiel de chacun pour une vie sociale harmonieuse et exempte du parasitage et de l’attentisme. Entrer en formation pour apprendre à entreprendre, à créer de la valeur et à être autonome : tel devrait être le leitmotiv de l’école moderne dont les parents attendent en outre de cultiver la piété, le respect des normes sociales et l’intégration sociale. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/bomda-2021-sciences-bonheu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 108-129[article] Modèle normatif d’éducation des organisations internationales, perception du bien-être infantile et scolarisation dans la zone d’éducation prioritaire de l’Adamaoua (Cameroun) [document électronique] / Bomda, Joseph, Auteur . - 2021 . - p. 108-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 108-129
Mots-clés : bien-être infantile Zone d’éducation prioritaire (ZEP) modèle d’éducation rentabilité externe de l’école orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : En raison de la faiblesse des taux de scolarisation et des niveaux de fréquentation scolaire dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) du Cameroun, cette étude, exploratoire, reconsidère et questionne la relation de cause à effet couramment établie entre le modèle normatif d’éducation des organisations internationales influentes (Banque mondiale, UNESCO, OCDE, UNICEF, …) et la perception du bien-être infantile. Au total, 120 entretiens individuels semi-directifs ont été conduits auprès des parents autochtones de la région de l’Adamaoua. Au terme d’une analyse de contenu catégorielle de type thématique, les conclusions révèlent une confusion entre le bien-être infantile et celui du jeune adulte de qui la société attend d’être accompli et de vivre tout en étant utile à lui-même et aux siens. La rentabilité externe de l’école moderne leur semble en dissonance avec les valeurs localement promues et espérées. La nécessité de préciser et de promouvoir la typologie de l’éducation qui induirait le mieux le bien-être individuel et social est partagée. Par ailleurs, compte tenu du contexte sécuritaire marqué par les actes de grand banditisme, du chômage et du sous-emploi des jeunes non scolarisés, déscolarisés et diplômés, les populations espèrent une éducation au service de la valorisation du potentiel de chacun pour une vie sociale harmonieuse et exempte du parasitage et de l’attentisme. Entrer en formation pour apprendre à entreprendre, à créer de la valeur et à être autonome : tel devrait être le leitmotiv de l’école moderne dont les parents attendent en outre de cultiver la piété, le respect des normes sociales et l’intégration sociale. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/bomda-2021-sciences-bonheu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun / Bomda, Joseph in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
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[article]
Titre : Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun : Analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles Type de document : document électronique Auteurs : Bomda, Joseph, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur ; Mgbwa, Vandelin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : LMD (Licence, Master, Doctorat) professionnalisation qualité personnelle qualité professionnelle institution diplômante superviseur direct Résumé : La présente contribution jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privées au Cameroun. S’inspirant des approches de la psychosociologie du travail, dix indicateurs des qualités personnelles et professionnelles d’un employé ont été croisés aux institutions diplômantes (écoles polytechniques et universités publiques et privées). À la suite d’une imputation multiple des valeurs manquantes, le test d’homogénéité des variances (Test de Box) a conduit à l’usage du test non paramétrique Kruskal-Wallis H. Les résultats révèlent une appréciation différenciée des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés en fonction des institutions diplômantes. Les superviseurs directs trouvent les polytechniciens mieux outillés que les universitaires comme ce fut déjà le cas avant les réformes LMD. En l’état, ces résultats révèlent un flou qui dessert le discours politique sur la professionnalisation des universitaires à l’ère des réformes LMD, d’une part, et, d’autre part, le nouvel ordre mondial en éducation marqué par un processus de standardisation qui ignore les particularités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19310 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Varia : Pertinence des reformes LMD au Cameroun : Analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles [document électronique] / Bomda, Joseph, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur ; Mgbwa, Vandelin, Auteur . - 2022.
Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : LMD (Licence, Master, Doctorat) professionnalisation qualité personnelle qualité professionnelle institution diplômante superviseur direct Résumé : La présente contribution jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privées au Cameroun. S’inspirant des approches de la psychosociologie du travail, dix indicateurs des qualités personnelles et professionnelles d’un employé ont été croisés aux institutions diplômantes (écoles polytechniques et universités publiques et privées). À la suite d’une imputation multiple des valeurs manquantes, le test d’homogénéité des variances (Test de Box) a conduit à l’usage du test non paramétrique Kruskal-Wallis H. Les résultats révèlent une appréciation différenciée des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés en fonction des institutions diplômantes. Les superviseurs directs trouvent les polytechniciens mieux outillés que les universitaires comme ce fut déjà le cas avant les réformes LMD. En l’état, ces résultats révèlent un flou qui dessert le discours politique sur la professionnalisation des universitaires à l’ère des réformes LMD, d’une part, et, d’autre part, le nouvel ordre mondial en éducation marqué par un processus de standardisation qui ignore les particularités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19310 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais / Kemtchuain Tague, François Xavier in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
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[article]
Titre : Varia : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais Type de document : document électronique Auteurs : Kemtchuain Tague, François Xavier, Auteur ; Bomda, Joseph, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire étudiant définition confirmation choix professionnel construction de soi Résumé : Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Varia : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais [document électronique] / Kemtchuain Tague, François Xavier, Auteur ; Bomda, Joseph, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : orientation scolaire étudiant définition confirmation choix professionnel construction de soi Résumé : Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1357 Format de la ressource électronique : Texte intégral