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Détail de l'auteur
Auteur Arboix-Calas, France |
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[article]
Titre : Dis-moi ce que tu manges... Type de document : document électronique Auteurs : Arboix-Calas, France, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle intégrateur éducation alimentation compétence psychosociale Résumé : Tous les êtres vivants partagent une fonction de nutrition qui permet d’apporter à l’organisme l’énergie nécessaire à sa survie. Chez les êtres humains, le comportement alimentaire qui permet d’assurer la fonction de nutrition est conditionné par plusieurs déterminants sur lesquels l’éducation peut agir. Les travaux menés en éducation à l’alimentation ont pour finalité d’améliorer la santé des individus qui sont alors perçus comme "objet" d’éducation. Outre l’acquisition de connaissances de base pour avoir une alimentation saine, les enjeux de cette éducation à l’alimentation peuvent également concerner l’émergence d’un "sujet mangeur". Le but de cet article est de changer de perspective et de faire passer le mangeur du statut d’objet à celui de sujet. Il s’agira ici de définir un cadre éducatif dans le domaine de l’éducation à l’alimentation, composante de l’éducation à la santé, qui permette l’émergence d’un sujet, c’est-à-dire un être autonome, libre et responsable face à son alimentation. Ce "sujet mangeur" se distingue alors d’un "objet mangeur" qui dépend entièrement du milieu extérieur pour s’alimenter et se laisse manipuler par lui. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dis-moi ce que tu manges... [document électronique] / Arboix-Calas, France, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : modèle intégrateur éducation alimentation compétence psychosociale Résumé : Tous les êtres vivants partagent une fonction de nutrition qui permet d’apporter à l’organisme l’énergie nécessaire à sa survie. Chez les êtres humains, le comportement alimentaire qui permet d’assurer la fonction de nutrition est conditionné par plusieurs déterminants sur lesquels l’éducation peut agir. Les travaux menés en éducation à l’alimentation ont pour finalité d’améliorer la santé des individus qui sont alors perçus comme "objet" d’éducation. Outre l’acquisition de connaissances de base pour avoir une alimentation saine, les enjeux de cette éducation à l’alimentation peuvent également concerner l’émergence d’un "sujet mangeur". Le but de cet article est de changer de perspective et de faire passer le mangeur du statut d’objet à celui de sujet. Il s’agira ici de définir un cadre éducatif dans le domaine de l’éducation à l’alimentation, composante de l’éducation à la santé, qui permette l’émergence d’un sujet, c’est-à-dire un être autonome, libre et responsable face à son alimentation. Ce "sujet mangeur" se distingue alors d’un "objet mangeur" qui dépend entièrement du milieu extérieur pour s’alimenter et se laisse manipuler par lui. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? / Arboix-Calas, France in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
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[article]
Titre : Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Arboix-Calas, France, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences cognitives enseignement spécialisé complexité paradigme double réduction Résumé : Dans le contexte actuel de l’émergence de la "neuroéducation", plusieurs auteurs s’interrogent sur les intérêts et les limites de passer du contexte d’un laboratoire à celui, plus "écologique", d’une salle de classe. Les problématiques soulevées dans ces recherches interrogent la possibilité d’un rapprochement épistémologique entre neurosciences cognitives d’une part et éducation d’autre part. Si le mariage entre neurosciences cognitives et enseignement "ordinaire" apparaît encore difficile et pionnier, il n’en est pas de même de la liaison de ces neurosciences avec l’enseignement spécialisé. Nous avons exploré ce lien historiquement plus ancien pour montrer comment les recherches en neurosciences ont pu contribuer à nourrir les pratiques de l’enseignement spécialisé. Ces résultats nous ont conduits à chercher des fondements épistémologiques communs aux neurosciences cognitives et aux sciences de l’éducation, en nous appuyant sur le modèle du triangle pédagogique (Houssaye, 1988). Notre analyse suggère que ces deux disciplines ont chacune opéré une réduction qui obère les possibilités d’échanges fructueux entre elles. Toutefois, le dépassement de cette réduction pourrait ouvrir des pistes de dialogue fécond dans un nouveau paradigme de recherche entre ces deux champs disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4320 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Neurosciences cognitives et sciences de l’éducation : vers un changement de paradigme ? [document électronique] / Arboix-Calas, France, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences cognitives enseignement spécialisé complexité paradigme double réduction Résumé : Dans le contexte actuel de l’émergence de la "neuroéducation", plusieurs auteurs s’interrogent sur les intérêts et les limites de passer du contexte d’un laboratoire à celui, plus "écologique", d’une salle de classe. Les problématiques soulevées dans ces recherches interrogent la possibilité d’un rapprochement épistémologique entre neurosciences cognitives d’une part et éducation d’autre part. Si le mariage entre neurosciences cognitives et enseignement "ordinaire" apparaît encore difficile et pionnier, il n’en est pas de même de la liaison de ces neurosciences avec l’enseignement spécialisé. Nous avons exploré ce lien historiquement plus ancien pour montrer comment les recherches en neurosciences ont pu contribuer à nourrir les pratiques de l’enseignement spécialisé. Ces résultats nous ont conduits à chercher des fondements épistémologiques communs aux neurosciences cognitives et aux sciences de l’éducation, en nous appuyant sur le modèle du triangle pédagogique (Houssaye, 1988). Notre analyse suggère que ces deux disciplines ont chacune opéré une réduction qui obère les possibilités d’échanges fructueux entre elles. Toutefois, le dépassement de cette réduction pourrait ouvrir des pistes de dialogue fécond dans un nouveau paradigme de recherche entre ces deux champs disciplinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4320 Format de la ressource électronique : Texte intégral