A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Patroucheva, Marina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? / Patroucheva, Marina in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? Type de document : document électronique Auteurs : Patroucheva, Marina, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité alternance entreprise professionnalisation stage professionnel stagification université Résumé : Interroger le cadre général dans lequel évolue actuellement le dispositif de stages professionnels à l’université tel est la visée de cet article. Le stage s’inscrit-il dans la continuité de l’alternance ? Parle-t-on en effet d’un dispositif ayant une valeur formative à part entière ou d’un phénomène en mesure de produire un signal en direction de la sphère productive en quête de compétences disponibles et rapidement opérationnelles ? Formuler ces questions amène l’auteur à aborder le stage du point de vue économique et juridique en faisant l’hypothèse de son glissement de plus en plus fort vers une forme de contrat de travail. Cet article mobilise les données empiriques résultant des entretiens qualitatifs semi-directifs avec un panel d’entreprises du secteur industriel chimie/pharmaceutique de la région Alsace. A la suite des entretiens, les mêmes entreprises ont répondu à un questionnaire en ligne visant à approfondir leur perception de la place des stagiaires au sein de leurs collectifs professionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] La professionnalisation à l’université malade de la stagification : à qui profite le stage ? [document électronique] / Patroucheva, Marina, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : activité alternance entreprise professionnalisation stage professionnel stagification université Résumé : Interroger le cadre général dans lequel évolue actuellement le dispositif de stages professionnels à l’université tel est la visée de cet article. Le stage s’inscrit-il dans la continuité de l’alternance ? Parle-t-on en effet d’un dispositif ayant une valeur formative à part entière ou d’un phénomène en mesure de produire un signal en direction de la sphère productive en quête de compétences disponibles et rapidement opérationnelles ? Formuler ces questions amène l’auteur à aborder le stage du point de vue économique et juridique en faisant l’hypothèse de son glissement de plus en plus fort vers une forme de contrat de travail. Cet article mobilise les données empiriques résultant des entretiens qualitatifs semi-directifs avec un panel d’entreprises du secteur industriel chimie/pharmaceutique de la région Alsace. A la suite des entretiens, les mêmes entreprises ont répondu à un questionnaire en ligne visant à approfondir leur perception de la place des stagiaires au sein de leurs collectifs professionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/719 Format de la ressource électronique : Texte intégral