[article] Titre : | Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denoux, Souâd, Auteur ; Pueyo, Bernard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnalisation analyse de pratiques petite enfance auxiliaire de puériculture éducateur enseignant | Résumé : | Cette contribution prolonge la réflexion menée lors du symposium « Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques ». Après avoir fait état des différentes déclinaisons de cette expression, nous questionnerons le rapport qu’entretient l’analyse des pratiques professionnelles avec la formation. Nous dégagerons des éléments transversaux présents dans les formations des professionnels de la petite enfance par l’analyse des pratiques. Il apparaît que son intégration comme outil de référence participe d’un mouvement d’unification du champ au niveau de sa professionnalisation. Au terme, le statut octroyé dans l’espace de la prise en charge de la petite enfance, à l’analyse des pratiques professionnelles se révèle servir d’indicateur de sa capacité à assumer son renouvellement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/297 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
[article] Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques [document électronique] / Denoux, Souâd, Auteur ; Pueyo, Bernard, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012) Mots-clés : | formation professionnalisation analyse de pratiques petite enfance auxiliaire de puériculture éducateur enseignant | Résumé : | Cette contribution prolonge la réflexion menée lors du symposium « Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques ». Après avoir fait état des différentes déclinaisons de cette expression, nous questionnerons le rapport qu’entretient l’analyse des pratiques professionnelles avec la formation. Nous dégagerons des éléments transversaux présents dans les formations des professionnels de la petite enfance par l’analyse des pratiques. Il apparaît que son intégration comme outil de référence participe d’un mouvement d’unification du champ au niveau de sa professionnalisation. Au terme, le statut octroyé dans l’espace de la prise en charge de la petite enfance, à l’analyse des pratiques professionnelles se révèle servir d’indicateur de sa capacité à assumer son renouvellement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/297 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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