BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Allen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux / Nancy Allen in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Allen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie rôle des parents développement d’habiletés promotion de la lecture Résumé : Il est reconnu que la lecture contribue au développement scolaire et social de l’individu. Qui plus est, le rôle du parent dans l’accompagnement et la découverte de la lecture par son enfant est sans contredit nécessaire. Bien que de nombreux parents présentent de faibles habiletés en lecture, cela ne devrait pas les freiner dans le partage de la lecture avec leur enfant. À partir d’une recension théorique, cette contribution présente les caractéristiques de trois profils parentaux (sous ou peu scolarisés, allophones sous ou peu scolarisés et, scolarisés, mais qui présentent un niveau de littératie inférieur à 3). Elle présente aussi l’accompagnement que les milieux scolaire, parascolaire et communautaire peuvent offrir aux parents afin que chacun contribue au développement des habiletés en lecture-écriture de son enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 53-74[article] Pratiques de soutien à la lecture et à l’écriture déployées par trois profils parentaux [document électronique] / Nancy Allen, Auteur . - 2020 . - p. 53-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 53-74
Mots-clés : littératie rôle des parents développement d’habiletés promotion de la lecture Résumé : Il est reconnu que la lecture contribue au développement scolaire et social de l’individu. Qui plus est, le rôle du parent dans l’accompagnement et la découverte de la lecture par son enfant est sans contredit nécessaire. Bien que de nombreux parents présentent de faibles habiletés en lecture, cela ne devrait pas les freiner dans le partage de la lecture avec leur enfant. À partir d’une recension théorique, cette contribution présente les caractéristiques de trois profils parentaux (sous ou peu scolarisés, allophones sous ou peu scolarisés et, scolarisés, mais qui présentent un niveau de littératie inférieur à 3). Elle présente aussi l’accompagnement que les milieux scolaire, parascolaire et communautaire peuvent offrir aux parents afin que chacun contribue au développement des habiletés en lecture-écriture de son enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale / Nancy Allen in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 54 (12/2016)
[article]
Titre : La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Allen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-59 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : stratégie d’apprentissage didactique processus d’apprentissage transition entre niveaux d’enseignement Résumé : Partant de l’idée reçue selon laquelle, en contexte québécois de français langue d’enseignement, la compréhension orale est dite innée ou considérée implicite, cette recherche doctorale a souhaité décrire les stratégies de compréhension orale verbalisées lors de trois projets d’écoute. L’étude de cas multiples réalisée auprès de six élèves d’une classe de la sixième année du primaire (11-12 ans) révèle que, dans un projet d’écoute et après une tâche de verbalisation à haute voix sans rappel, la stratégie de prise de notes, qui est prescrite dans les documents ministériels, est fréquemment mobilisée par les élèves, sans toujours l’être de manière efficace. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1081 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 39-59[article] La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale [texte imprimé] / Nancy Allen, Auteur . - 2016 . - p. 39-59.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 54 (12/2016) . - p. 39-59
Mots-clés : stratégie d’apprentissage didactique processus d’apprentissage transition entre niveaux d’enseignement Résumé : Partant de l’idée reçue selon laquelle, en contexte québécois de français langue d’enseignement, la compréhension orale est dite innée ou considérée implicite, cette recherche doctorale a souhaité décrire les stratégies de compréhension orale verbalisées lors de trois projets d’écoute. L’étude de cas multiples réalisée auprès de six élèves d’une classe de la sixième année du primaire (11-12 ans) révèle que, dans un projet d’écoute et après une tâche de verbalisation à haute voix sans rappel, la stratégie de prise de notes, qui est prescrite dans les documents ministériels, est fréquemment mobilisée par les élèves, sans toujours l’être de manière efficace. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1081 Format de la ressource électronique : Texte intégral