[article] Titre : | Itinéraire : passage d’une position d’agent à une position d’auteur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Canac, Frédéric, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 57-71 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie institutionnelle psychanalyse éthique imaginaire singularité hétérogénéité | Résumé : | À travers son itinéraire dans les classes avec la pédagogie institutionnelle (P.I.) et son histoire, l’auteur vient interroger les ruptures opérées par la P.I. dans le champ de l’éducation. La P.I. vient rompre avec un regard idéalisé sur l’enfant et interroger les fondements d’une action éducative dans laquelle la place de l’adulte est questionnée. Cette vision s’appuie sur une éthique qui donne à penser de nouvelles pratiques dans la classe et permet une autre position de l’adulte et de l’enfant. La rencontre avec l’hétérogénéité des élèves d’une classe et la sienne propre fonde un travail de passage d’une classe coopérative contenante à une classe symbolisante, d’une position d’agent à une position d’auteur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 57-71
[article] Itinéraire : passage d’une position d’agent à une position d’auteur [document électronique] / Canac, Frédéric, Auteur . - 2015 . - p. 57-71. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 57-71 Mots-clés : | pédagogie institutionnelle psychanalyse éthique imaginaire singularité hétérogénéité | Résumé : | À travers son itinéraire dans les classes avec la pédagogie institutionnelle (P.I.) et son histoire, l’auteur vient interroger les ruptures opérées par la P.I. dans le champ de l’éducation. La P.I. vient rompre avec un regard idéalisé sur l’enfant et interroger les fondements d’une action éducative dans laquelle la place de l’adulte est questionnée. Cette vision s’appuie sur une éthique qui donne à penser de nouvelles pratiques dans la classe et permet une autre position de l’adulte et de l’enfant. La rencontre avec l’hétérogénéité des élèves d’une classe et la sienne propre fonde un travail de passage d’une classe coopérative contenante à une classe symbolisante, d’une position d’agent à une position d’auteur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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