BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laghzaoui, Ghizlane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique / Laghzaoui, Ghizlane in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : Regards et discours d’enseignants immigrants francophones Type de document : document électronique Auteurs : Laghzaoui, Ghizlane, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 96-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation francophonie milieu minoritaire représentation immigration Résumé : L’école francophone en Colombie-Britannique voit progressivement sa population se diversifier en raison d’une immigration de plus en plus importante. Cette diversification du milieu éducatif redessine le visage de la francophonie tant sur le plan identitaire que linguistique et réinterroge les liens familles-écoles. En effet, les familles immigrantes sont confrontées à des cultures scolaires différentes, compte tenu de référents culturels et sociaux associés à des représentations variées sur l’identité francophone. Notre propos sera d’examiner ces représentations à travers le regard particulier des enseignants immigrants, qui sont aussi parents. En quoi ces représentations peuvent-elles nous éclairer sur les distances culturelles, explicites ou implicites, qui peuvent parfois compromettre des interactions efficaces entre les familles immigrantes et leurs enfants et les écoles francophones ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030889ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 96-124[article] La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : Regards et discours d’enseignants immigrants francophones [document électronique] / Laghzaoui, Ghizlane, Auteur . - 2014 . - p. 96-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 96-124
Mots-clés : éducation francophonie milieu minoritaire représentation immigration Résumé : L’école francophone en Colombie-Britannique voit progressivement sa population se diversifier en raison d’une immigration de plus en plus importante. Cette diversification du milieu éducatif redessine le visage de la francophonie tant sur le plan identitaire que linguistique et réinterroge les liens familles-écoles. En effet, les familles immigrantes sont confrontées à des cultures scolaires différentes, compte tenu de référents culturels et sociaux associés à des représentations variées sur l’identité francophone. Notre propos sera d’examiner ces représentations à travers le regard particulier des enseignants immigrants, qui sont aussi parents. En quoi ces représentations peuvent-elles nous éclairer sur les distances culturelles, explicites ou implicites, qui peuvent parfois compromettre des interactions efficaces entre les familles immigrantes et leurs enfants et les écoles francophones ? En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030889ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral