[article] Titre : | Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gunilla Holm, Auteur ; Jan-Erik Mansikka, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 63-74 | Langues : | Français | Mots-clés : | Finlande interculturalité multiculturalisme | Résumé : | Dans cet article, nous nous penchons sur la mise en place d’une éducation multiculturelle sur le terrain et dans les textes officiels, en Finlande. Bien que l’immigration augmente chaque année, elle demeure bien moindre en comparaison à d’autres pays européens. Mais on parle beaucoup du multiculturalisme dans la société finlandaise comme dans les médias. Les programmes éducatifs officiels l’intègrent également et ce de manière quasi systématique. Toutefois de nombreux chercheurs affirment que les enseignants ne sont pas toujours bien préparés pour faire face à la diversité dans la classe. Dans notre contribution, nous confrontons les lois et les textes officiels en relation avec le multiculturalisme en pratiques dans l’éducation finlandaise, à partir notamment d’expériences d’enseignants stagiaires et des points de vue d’enseignants à propos du multiculturalisme. Nous suggérons à la fin de l’article que l’éducation finlandaise devrait pouvoir proposer davantage d’espaces de négociations et de rencontres pour promouvoir le dialogue interculturel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7783 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 63-74
[article] Multicultural education as policy and praxis in Finland: Heading in a problematic direction? [document électronique] / Gunilla Holm, Auteur ; Jan-Erik Mansikka, Auteur . - 2013 . - p. 63-74. Langues : Français in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 63-74 Mots-clés : | Finlande interculturalité multiculturalisme | Résumé : | Dans cet article, nous nous penchons sur la mise en place d’une éducation multiculturelle sur le terrain et dans les textes officiels, en Finlande. Bien que l’immigration augmente chaque année, elle demeure bien moindre en comparaison à d’autres pays européens. Mais on parle beaucoup du multiculturalisme dans la société finlandaise comme dans les médias. Les programmes éducatifs officiels l’intègrent également et ce de manière quasi systématique. Toutefois de nombreux chercheurs affirment que les enseignants ne sont pas toujours bien préparés pour faire face à la diversité dans la classe. Dans notre contribution, nous confrontons les lois et les textes officiels en relation avec le multiculturalisme en pratiques dans l’éducation finlandaise, à partir notamment d’expériences d’enseignants stagiaires et des points de vue d’enseignants à propos du multiculturalisme. Nous suggérons à la fin de l’article que l’éducation finlandaise devrait pouvoir proposer davantage d’espaces de négociations et de rencontres pour promouvoir le dialogue interculturel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7783 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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