BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Méjani Farida |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Que fait le didacticien dans la classe lors de l'expérimentation d'une ingénierie didactique ? / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, 109.37/1 (06/2017)
![]()
[article]
Titre : Que fait le didacticien dans la classe lors de l'expérimentation d'une ingénierie didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Méjani Farida, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction classe de 6e approche clinique système didactique ingénierie didactique topo de l'enseignant topo du didacticien Résumé : Cet article s'interroge sur la nature des relations entre le didacticien et le système didactique qu'il observe lors de l'expérimentation en classe d'une ingénierie didactique. Pour cela cette recherche s'est appuyée sur une méthodologie de type clinique et a considéré le système constitué par le sous-système recherche d'une part et le sous-système Classe d'autre part. Douze vidéos enregistrées lors de la mise en place de scénarii conçus à partie du travail de Guy et Nadine Brousseau, portant sur l'enseignement des fractions en sixième ont été étudiées. Après avoir catégorisé toutes les interventions du didacticien en fonction de leur finalité, l'article s'interroge sur leur légitimité par rapport aux objectifs de la recherche entreprise. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/06/20/que-fait-le-didacticien-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 109.37/1 (06/2017) . - p. 15-51[article] Que fait le didacticien dans la classe lors de l'expérimentation d'une ingénierie didactique ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Méjani Farida, Auteur . - 2017 . - p. 15-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 109.37/1 (06/2017) . - p. 15-51
Mots-clés : enseignement des mathématiques fraction classe de 6e approche clinique système didactique ingénierie didactique topo de l'enseignant topo du didacticien Résumé : Cet article s'interroge sur la nature des relations entre le didacticien et le système didactique qu'il observe lors de l'expérimentation en classe d'une ingénierie didactique. Pour cela cette recherche s'est appuyée sur une méthodologie de type clinique et a considéré le système constitué par le sous-système recherche d'une part et le sous-système Classe d'autre part. Douze vidéos enregistrées lors de la mise en place de scénarii conçus à partie du travail de Guy et Nadine Brousseau, portant sur l'enseignement des fractions en sixième ont été étudiées. Après avoir catégorisé toutes les interventions du didacticien en fonction de leur finalité, l'article s'interroge sur leur légitimité par rapport aux objectifs de la recherche entreprise. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/06/20/que-fait-le-didacticien-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral