BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 1 Education > 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement > Niveau d'enseignement > Enseignement primaire
Enseignement primaire
Commentaire :
From age five to eleven.
Synonyme(s)Elementary education |
Affiner la recherche
Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble / Euriell Gobbé-Mévellec in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme Résumé : Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires.
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29[article] Des albums pluriculturels à l'école primaire pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2019 . - p. 19-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 19-29
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse média médiation culturelle pluriculturalisme Résumé : Le projet de recherche "Livre Ensemble" réalise un travail de conceptualisation, de recensement et d?analyse des albums pour la jeunesse pluriculturels. L?un des objectifs du projet est de modéliser l?utilisation de ces albums auprès d?élèves d?école primaire, afin de construire des compétences plurilingues et pluriculturelles. Partant de la définition du médium comme articulation entre un support, des échanges, une communauté, nous proposons d?examiner les fondements de ce projet dans une perspective intermédiale : en quoi le fait de considérer l?album comme médium permet-il de mieux comprendre sa pertinence ? Comment s?articulent le fonctionnement médiatique de l?album et la réflexion didactique ? Quelles formes de médiation sont à l?oeuvre ? Comment s?articulent expérience esthétique et transformation éthique, voire politique, de l?élève ? Notre réflexion s?appuiera sur quelques dispositifs expérimentés dans les classes de professeurs des écoles stagiaires.