BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Pilard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du côte de la formation des enseignants / Pierre Pilard ; Marco Brighenti ; Maïtena Armagnague ; Isabelle Rigoni in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Du côte de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-212 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 193-212[article] Du côte de la formation des enseignants [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p. 193-212.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 193-212
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'image, cet élément déclencheur en EMC / Pierre Pilard in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : L'image, cet élément déclencheur en EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : reportage EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exercice des libertés ; la tenue de journaux de bord ; l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.20-21[article] L'image, cet élément déclencheur en EMC [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.20-21
Mots-clés : reportage EMC (enseignement moral et civique) éducation aux médias Résumé : Analyser et comprendre l'image de reportage en classe de 4e, en EMC (éducation morale et civique) : la découverte de la structure du reportage ; l'apprentissage des concepts journalistiques ; la réalisation par les élèves de reportages sur l'exercice des libertés ; la tenue de journaux de bord ; l'implication des élèves. La règle et l'initiative / Pierre Pilard in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La règle et l'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignant programme d'enseignement Résumé : Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.18-19[article] La règle et l'initiative [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur . - 2020 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.18-19
Mots-clés : méthode pédagogique enseignant programme d'enseignement Résumé : Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation.