[article] Titre : | Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : Portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sarah Landry, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 53-75 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pensée sociale adaptation sociale éducation préscolaire 5 ans genre | Résumé : | L’étude trace un portrait multidimensionnel de la pensée sociale chez des enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire cinq ans et précise sa relation avec leur adaptation sociale. Pour ce faire, des données ont été recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M = 68 mois, ET = 3,55) et de leurs enseignantes (n = 4). Des épreuves individuelles mesurant la pensée sociale (p. ex., la prosocialité) de l’enfant et un questionnaire sur son adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire perçue par l’enseignante furent utilisés. Les analyses de régression hiérarchiques révèlent que la prosocialité et le genre constituent des prédicteurs de l’adaptation sociale des enfants. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications éducatives à l’éducation préscolaire 5 ans. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085363ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 53-75
[article] Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : Portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire [document électronique] / Sarah Landry, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur . - 2022 . - p. 53-75. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 53-75 Mots-clés : | pensée sociale adaptation sociale éducation préscolaire 5 ans genre | Résumé : | L’étude trace un portrait multidimensionnel de la pensée sociale chez des enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire cinq ans et précise sa relation avec leur adaptation sociale. Pour ce faire, des données ont été recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M = 68 mois, ET = 3,55) et de leurs enseignantes (n = 4). Des épreuves individuelles mesurant la pensée sociale (p. ex., la prosocialité) de l’enfant et un questionnaire sur son adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire perçue par l’enseignante furent utilisés. Les analyses de régression hiérarchiques révèlent que la prosocialité et le genre constituent des prédicteurs de l’adaptation sociale des enfants. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications éducatives à l’éducation préscolaire 5 ans. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085363ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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