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Auteur Devineau, Sophie |
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L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées / Devineau, Sophie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
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[article]
Titre : L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées : Entretien avec Sophie Devineau Type de document : document électronique Auteurs : Devineau, Sophie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre éducation inégalité sexuée littéracie Résumé : Présenter l’école comme un univers à part est un raisonnement largement répandu et qui s’est épanoui à la faveur du mythe de la neutralité scolaire alimentant une sorte d’aveuglement collectif. La loi de mixité scolaire a été vécue comme une fin en soi alors que les cadres institutionnels ne garantissent pas le déroulement égalitaire des scolarités. Or il n’est pas tenable de placer l’école en-dehors du système de fabrication des rapports sociaux de sexes qui s’exercent continûment dans toutes les sphères de la vie sociale. Une des premières manifestations du sexisme de l’école consiste à ignorer les inégalités d’orientation selon les filières sous couvert de neutralité. Ne pas les prendre en charge privilégie l’idéologie du libre choix des individus laquelle fabrique dans les faits les inégalités sexuées à l’ombre d’une mixité de façade. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_devineau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 12 p.[article] L’école partie prenante de la reproduction des inégalités sexuées : Entretien avec Sophie Devineau [document électronique] / Devineau, Sophie, Auteur . - 2016 . - 12 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 12 p.
Mots-clés : genre éducation inégalité sexuée littéracie Résumé : Présenter l’école comme un univers à part est un raisonnement largement répandu et qui s’est épanoui à la faveur du mythe de la neutralité scolaire alimentant une sorte d’aveuglement collectif. La loi de mixité scolaire a été vécue comme une fin en soi alors que les cadres institutionnels ne garantissent pas le déroulement égalitaire des scolarités. Or il n’est pas tenable de placer l’école en-dehors du système de fabrication des rapports sociaux de sexes qui s’exercent continûment dans toutes les sphères de la vie sociale. Une des premières manifestations du sexisme de l’école consiste à ignorer les inégalités d’orientation selon les filières sous couvert de neutralité. Ne pas les prendre en charge privilégie l’idéologie du libre choix des individus laquelle fabrique dans les faits les inégalités sexuées à l’ombre d’une mixité de façade. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_devineau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Le care éducatif : Principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués Type de document : document électronique Auteurs : Devineau, Sophie, Auteur ; Confais, Aurélia, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professions genre éducation care conseiller principal d’éducation professeur des écoles école maternelle identité professionnelle enseignante Résumé : Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : Le care éducatif : Principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués [document électronique] / Devineau, Sophie, Auteur ; Confais, Aurélia, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : professions genre éducation care conseiller principal d’éducation professeur des écoles école maternelle identité professionnelle enseignante Résumé : Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2297 Format de la ressource électronique : Texte intégral