BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur William P. Fifer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Perinatal attention, memory and learning during sleep / Bridget Callaghan in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Perinatal attention, memory and learning during sleep Titre original : Attention, mémoire et apprentissages périnatals pendant le sommeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Bridget Callaghan, Auteur ; William P. Fifer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 349-361 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : mémoire fœtus sommeil apprentissage audition olfaction nouveau-né Résumé : Au cours de la période périnatale, le cerveau est en mesure de réagir à l’environnement pendant le sommeil. Plusieurs recherches menées avant et immédiatement après la naissance chez des modèles animaux non-humains (oiseaux et rongeurs) et chez les humains montrent en effet que des capacités de réponse opèrent envers des stimulations auditives et olfactives, de même que des traitements associatifs et mnésiques. Cet article résume les données récentes aussi bien que des travaux plus classiques sur les aptitudes d’apprentissage et de mémoire du cerveau en développement au cours des phases d’éveil aussi bien qu’au cours du sommeil. Le rôle de ces processus précoces d’acquisition pendant le sommeil est discuté dans le cadre de l’adaptation immédiate aux conditions sensorielles de l’environnement postnatal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 349-361[article] Perinatal attention, memory and learning during sleep = Attention, mémoire et apprentissages périnatals pendant le sommeil [texte imprimé] / Bridget Callaghan, Auteur ; William P. Fifer, Auteur . - 2017 . - p. 349-361.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 349-361
Mots-clés : mémoire fœtus sommeil apprentissage audition olfaction nouveau-né Résumé : Au cours de la période périnatale, le cerveau est en mesure de réagir à l’environnement pendant le sommeil. Plusieurs recherches menées avant et immédiatement après la naissance chez des modèles animaux non-humains (oiseaux et rongeurs) et chez les humains montrent en effet que des capacités de réponse opèrent envers des stimulations auditives et olfactives, de même que des traitements associatifs et mnésiques. Cet article résume les données récentes aussi bien que des travaux plus classiques sur les aptitudes d’apprentissage et de mémoire du cerveau en développement au cours des phases d’éveil aussi bien qu’au cours du sommeil. Le rôle de ces processus précoces d’acquisition pendant le sommeil est discuté dans le cadre de l’adaptation immédiate aux conditions sensorielles de l’environnement postnatal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral