[article] Titre : | Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 6-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs | Résumé : | Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21
[article] Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif [document électronique] / Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 6-21. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21 Mots-clés : | éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs | Résumé : | Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|