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Auteur Vercruysse, Benoit |
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La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? / Vercruysse, Benoit in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
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[article]
Titre : La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Vercruysse, Benoit, Auteur ; Amélie Brau, Auteur ; Dylan Dachet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cour récréation école activité physique autonomie approche écologique Résumé : Cet article présente une étude ayant pour objectif de valider la mise en place d’un dispositif de cour de récréation active, avec différentes zones de mouvements et d’en mesurer les effets sur les élèves. La réalisation d’une cour de récréation active s’est construite par le développement d’une recherche collaborative, menée par les interactions entre les chercheurs, les élèves et l’équipe enseignante. Six établissements scolaires de Belgique, situés en Province de Luxembourg ont participé à l’étude. Les déplacements sur la cour de 125 élèves âgés de 10 à 13 ans, ont été mesurés via un podomètre. La création d’un indice de fidélité d’implémentation du dispositif de cour active a permis de quantifier l’importance des variables indispensables à la bonne mise en œuvre du dispositif. Les résultats ont montré que les variables expliquant le plus la variance du nombre de pas par minute pendant les récréations sont le genre, le profil actif des élèves, la superficie, l’instauration d’interventions sur la cour et les conditions atmosphériques. La question de la pérennisation des effets du dispositif sera discutée ainsi que l’analyse selon une perspective écologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? [document électronique] / Vercruysse, Benoit, Auteur ; Amélie Brau, Auteur ; Dylan Dachet, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : cour récréation école activité physique autonomie approche écologique Résumé : Cet article présente une étude ayant pour objectif de valider la mise en place d’un dispositif de cour de récréation active, avec différentes zones de mouvements et d’en mesurer les effets sur les élèves. La réalisation d’une cour de récréation active s’est construite par le développement d’une recherche collaborative, menée par les interactions entre les chercheurs, les élèves et l’équipe enseignante. Six établissements scolaires de Belgique, situés en Province de Luxembourg ont participé à l’étude. Les déplacements sur la cour de 125 élèves âgés de 10 à 13 ans, ont été mesurés via un podomètre. La création d’un indice de fidélité d’implémentation du dispositif de cour active a permis de quantifier l’importance des variables indispensables à la bonne mise en œuvre du dispositif. Les résultats ont montré que les variables expliquant le plus la variance du nombre de pas par minute pendant les récréations sont le genre, le profil actif des élèves, la superficie, l’instauration d’interventions sur la cour et les conditions atmosphériques. La question de la pérennisation des effets du dispositif sera discutée ainsi que l’analyse selon une perspective écologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6324 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive / Vercruysse, Benoit in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
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[article]
Titre : Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte Résumé : Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156[article] Vers un cadre d’analyse pour différencier les modalités de "contextualisation authentique" en éducation physique et sportive [document électronique] / Vercruysse, Benoit, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Paquay, Léopold, Auteur . - 2007 . - p. 141-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 141-156
Mots-clés : pratique enseignante EPS (éducation physique et sportive) développement de compétences élève contexte Résumé : Comment aider l’élève à acquérir des connaissances, des savoir-faire et à l’amener à devenir compétent en situation ? Quelles pratiques enseignantes effectives tournées vers la construction de compétences, pour quels effets ? Pour les chercheurs qui tentent d’approcher et de comprendre les effets de la pédagogie par compétence, ces questions sont au cœur des débats. Les théories se réclamant de la perspective située mettent en évidence l’intérêt d’étudier les relations entre le contexte et les apprentissages afin de mieux comprendre les situations scolaires. Au travers d’une revue de la littérature et d’illustrations tirées d’explorations, le présent article présente nos réflexions actuelles autour de l’observation de pratiques en se focalisant sur le concept de "contextualisation authentique". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6945 Format de la ressource électronique : Texte intégral