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Auteur Deneuve, Pascale |
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Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle / Despois, Julien in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
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[article]
Titre : Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Despois, Julien, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive école maternelle autisme engagement social interaction enseignant/élève système dynamique complexe Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 83-95[article] Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle [document électronique] / Despois, Julien, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2016 . - p. 83-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 83-95
Mots-clés : école inclusive école maternelle autisme engagement social interaction enseignant/élève système dynamique complexe Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral Impact de l'apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l'enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège / Amaël André in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
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[article]
Titre : Impact de l'apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l'enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège Type de document : document électronique Auteurs : Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Christophe Carpentier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français Mots-clés : acceptation par les pairs amitié éducation spécialisée apprentissage coopératif EPS (éducation physique et sportive) danse hip-hop course de relais Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de quatre classes de cinquième générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les deux autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 3-17[article] Impact de l'apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l'enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Christophe Carpentier, Auteur . - 2011 . - p. 3-17.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 3-17
Mots-clés : acceptation par les pairs amitié éducation spécialisée apprentissage coopératif EPS (éducation physique et sportive) danse hip-hop course de relais Résumé : L’objectif de cette recherche était d’étudier l’impact de l’apprentissage coopératif en EPS sur les relations entre les élèves des classes générales et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle des activités physiques enseignées. 84 élèves issus de quatre classes de cinquième générale et 28 élèves intégrés dans ces classes ont participé à l’expérimentation. Deux classes ont pratiqué la course de relais alors que les deux autres ont participé à un cycle de danse hip-hop. Deux méthodes sociométriques ont été utilisées : la méthode des évaluations et la méthode des nominations. Les résultats sociométriques montrent que la danse hip hop favorise l’acceptation des élèves issus des classes spécialisées, contrairement à la course de relais. Cependant, aucune de ces deux activités physiques n’a d’incidence sur la mesure de l’amitié entre les élèves de ces deux groupes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral