BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Régis Forgione |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'informatique est morte. Vive le numérique ! / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : L'informatique est morte. Vive le numérique ! Type de document : document électronique Auteurs : Régis Forgione, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) tablette numérique pratique pédagogique Twitter Résumé : Professeur des écoles, l'auteur décrit ses pratiques pédagogiques nouvelles via les tablettes et Twitter. Pour lui, l'outil numérique est désormais et concrètement au service des apprentissages, dès lors que l'on y met le fond : la pédagogie. Zoom : Tablettes à tout faire.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 17-18[article] L'informatique est morte. Vive le numérique ! [document électronique] / Régis Forgione, Auteur . - 2015 . - p. 17-18.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 17-18
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) tablette numérique pratique pédagogique Twitter Résumé : Professeur des écoles, l'auteur décrit ses pratiques pédagogiques nouvelles via les tablettes et Twitter. Pour lui, l'outil numérique est désormais et concrètement au service des apprentissages, dès lors que l'on y met le fond : la pédagogie. Zoom : Tablettes à tout faire. Numérique éducatif : pour un développement professionnel participatif et réflexif / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : Numérique éducatif : pour un développement professionnel participatif et réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-84 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant numérique développement professionnel Résumé : Alors que s’expriment des inquiétudes sur une ubérisation de l’éducation, la quasi instantanéité, la mutualisation et l’agilité qu’autorisent les solutions numériques dans le champ de la formation professionnelle des enseignants semblent davantage s’incarner dans la figure de praticiens et de collectifs d’enseignants VTC (veilleurs technopédagogues contributeurs). Jeunes collègues fraichement débarqués, installez-vous confortablement. Voici le témoignage de l’un de ces VTC, imaginé mais pas fictif, parce que rejoignant l’expérience de nombre d’entre eux.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 82-84[article] Numérique éducatif : pour un développement professionnel participatif et réflexif [texte imprimé] / Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur . - 2017 . - p. 82-84.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 82-84
Mots-clés : enseignant débutant numérique développement professionnel Résumé : Alors que s’expriment des inquiétudes sur une ubérisation de l’éducation, la quasi instantanéité, la mutualisation et l’agilité qu’autorisent les solutions numériques dans le champ de la formation professionnelle des enseignants semblent davantage s’incarner dans la figure de praticiens et de collectifs d’enseignants VTC (veilleurs technopédagogues contributeurs). Jeunes collègues fraichement débarqués, installez-vous confortablement. Voici le témoignage de l’un de ces VTC, imaginé mais pas fictif, parce que rejoignant l’expérience de nombre d’entre eux. Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée / Fabien Hobart in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : application collaborative échange de savoirs enseignement du français orthographe enseignant Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.54-56[article] Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée [texte imprimé] / Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur . - 2018 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.54-56
Mots-clés : application collaborative échange de savoirs enseignement du français orthographe enseignant Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés. La twictée, une dictée à l’heure numérique / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : La twictée, une dictée à l’heure numérique Type de document : document électronique Auteurs : Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement de l'orthographe Twictée dictée Résumé : Apprendre l’orthographe via les réseaux sociaux, est-ce bien sérieux ? Non seulement c’est sérieux, mais c’est, semble-t-il, efficace également en termes de motivation à apprendre, à coopérer, à s’engager. En témoigne ici une expérience orthonumérique tout à fait singulière. En pratiques : BabyTwit ou Twitter ? (échanges).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 37-40[article] La twictée, une dictée à l’heure numérique [document électronique] / Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur . - 2015 . - p. 37-40.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 37-40
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement de l'orthographe Twictée dictée Résumé : Apprendre l’orthographe via les réseaux sociaux, est-ce bien sérieux ? Non seulement c’est sérieux, mais c’est, semble-t-il, efficace également en termes de motivation à apprendre, à coopérer, à s’engager. En témoigne ici une expérience orthonumérique tout à fait singulière. En pratiques : BabyTwit ou Twitter ? (échanges).