[article] Titre : | La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Simon Paye | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 643-677 | Langues : | Français | Mots-clés : | académie parcours diversifié enseignement secondaire enseignement supérieur université division du travail | Résumé : | L'article analyse la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières. Il met en exergue le développement d’une catégorie de personnels trop négligée : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui constituent, selon l'article, un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'article montre que l’affectation de ces personnels du secondaire affectés dans le supérieur obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Par son apport, l'article décrit un état de la morphologie des corps professionnels et de la division du travail universitaire entre 1984 et 2014. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 58-4 (10/2017) . - p. 643-677
[article] La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France. Effectifs, affectations, carrières (1984-2014) [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Simon Paye . - 2017 . - p. 643-677. Langues : Français in Revue française de sociologie > 58-4 (10/2017) . - p. 643-677 Mots-clés : | académie parcours diversifié enseignement secondaire enseignement supérieur université division du travail | Résumé : | L'article analyse la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières. Il met en exergue le développement d’une catégorie de personnels trop négligée : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui constituent, selon l'article, un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L'article montre que l’affectation de ces personnels du secondaire affectés dans le supérieur obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Par son apport, l'article décrit un état de la morphologie des corps professionnels et de la division du travail universitaire entre 1984 et 2014. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-4-page-643.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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