BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Oget |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autour des mots de la formation "simulation" / David Oget in Recherche et formation (Paris. 1987), 082 (2016)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation "simulation" : Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Oget, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Stéphanie Fleck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants simulation technologique apprentissage cognitif Résumé : Définition : "attitude spontanée ou calculée qui facilite l'adaptation en situation dans un contexte donné." De nombreuses techniques de formation s'appuient sur la simulation ; les technologies numériques multiplient les dispositifs qui peuvent ainsi transformer l'être humain.
Réflexion de chercheur autour des simulations avec les TICE qui permettent une interaction usager/machine, ainsi de nouvelles potentialités s'ouvrent en formation.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 082 (2016) . - p. 75-90[article] Autour des mots de la formation "simulation" : Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ? [texte imprimé] / David Oget, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Stéphanie Fleck, Auteur . - 2018 . - p. 75-90.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 082 (2016) . - p. 75-90
Mots-clés : formation des enseignants simulation technologique apprentissage cognitif Résumé : Définition : "attitude spontanée ou calculée qui facilite l'adaptation en situation dans un contexte donné." De nombreuses techniques de formation s'appuient sur la simulation ; les technologies numériques multiplient les dispositifs qui peuvent ainsi transformer l'être humain.
Réflexion de chercheur autour des simulations avec les TICE qui permettent une interaction usager/machine, ainsi de nouvelles potentialités s'ouvrent en formation.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Jeunes enfants et tablettes tactiles : Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; David Oget, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune enfant tablette tactile obstacle sensori-moteur Résumé : Cet article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par de très jeunes enfants de 3 à 6 ans. Les recherches concernant les usages éducatifs des tablettes étant la plupart du temps réalisées dans le contexte de la classe, notre étude est au contraire centrée spécifiquement sur l’observation assistée par informatique des obstacles sensorimoteurs et cognitifs rencontrés par ces très jeunes enfants. Cet article distingue les obstacles dus à la technologie des tablettes de ceux propres aux applications utilisées. Les données sont recueillies grâce à l’enregistrement vidéo et un système intégré à l’application, développé par une société partenaire. Notre étude a été menée auprès de 25 très jeunes enfants durant 8 semaines. Nous avons constaté que l’assimilation de certaines fonctionnalités propres à la tablette tactile ne va pas de soi et pose des difficultés sensorimotrices et cognitives à cet âge pour la plupart des enfants observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 25-42[article] Jeunes enfants et tablettes tactiles : Appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? [document électronique] / Chenchen Liu, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; David Oget, Auteur . - 2019 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 25-42
Mots-clés : jeune enfant tablette tactile obstacle sensori-moteur Résumé : Cet article étudie l’utilisation de tablettes tactiles par de très jeunes enfants de 3 à 6 ans. Les recherches concernant les usages éducatifs des tablettes étant la plupart du temps réalisées dans le contexte de la classe, notre étude est au contraire centrée spécifiquement sur l’observation assistée par informatique des obstacles sensorimoteurs et cognitifs rencontrés par ces très jeunes enfants. Cet article distingue les obstacles dus à la technologie des tablettes de ceux propres aux applications utilisées. Les données sont recueillies grâce à l’enregistrement vidéo et un système intégré à l’application, développé par une société partenaire. Notre étude a été menée auprès de 25 très jeunes enfants durant 8 semaines. Nous avons constaté que l’assimilation de certaines fonctionnalités propres à la tablette tactile ne va pas de soi et pose des difficultés sensorimotrices et cognitives à cet âge pour la plupart des enfants observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral