[article] Titre : | La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patrick Roy, Auteur ; Yves Schubnel, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 20-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques résolution de problème pensée critique pensée créative formation des citoyens curiosité imagination | Résumé : | Quelles relations entre la pensée critique mathématique et la pensée créative mathématique? Si la pensée critique et la pensée créative peuvent entretenir des relations mutuelles au cours de la résolution des problèmes, ces deux modes de pensée méritent d’être distingués clairement en raison des visées qu’elles poursuivent. Alors que la pensée créative fait appel à des processus cognitifs de production ou de construction, la pensée critique fait appel à des processus cognitifs d’évaluation (Innabi et El Sheikh, 2007). Cependant, dans la résolution des problèmes mathématiques, et à une plus large échelle, dans la résolution des problèmes de la vie réelle, les individus font souvent de nombreux allers-retours entre le développement de la solution et son évaluation, cette dernière phase consistant à mesurer les conséquences d’une quelconque solution proposée. Par conséquent, le postulat est que tout processus de résolution de problèmes met en jeu des mouvements bidirectionnels entre la pensée créative et la pensée critique. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 20-28
[article] La pensée critique et la pensée créative comme composantes essentielles de la pensée mathématique [document électronique] / Patrick Roy, Auteur ; Yves Schubnel, Auteur . - 2017 . - p. 20-28. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 20-28 Mots-clés : | enseignement des mathématiques résolution de problème pensée critique pensée créative formation des citoyens curiosité imagination | Résumé : | Quelles relations entre la pensée critique mathématique et la pensée créative mathématique? Si la pensée critique et la pensée créative peuvent entretenir des relations mutuelles au cours de la résolution des problèmes, ces deux modes de pensée méritent d’être distingués clairement en raison des visées qu’elles poursuivent. Alors que la pensée créative fait appel à des processus cognitifs de production ou de construction, la pensée critique fait appel à des processus cognitifs d’évaluation (Innabi et El Sheikh, 2007). Cependant, dans la résolution des problèmes mathématiques, et à une plus large échelle, dans la résolution des problèmes de la vie réelle, les individus font souvent de nombreux allers-retours entre le développement de la solution et son évaluation, cette dernière phase consistant à mesurer les conséquences d’une quelconque solution proposée. Par conséquent, le postulat est que tout processus de résolution de problèmes met en jeu des mouvements bidirectionnels entre la pensée créative et la pensée critique. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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