[article] Titre : | L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ludovic Morge, Auteur ; Anne-Marie Doly, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 149-175 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | modèle enseignement didactique sciences expérimentales épistémologie | Résumé : | La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche les auteurs se sont intéressés à un enseignement capable de favoriser la distinction entre le modèle et ce qu’il représente qui est centrale du point de vue épistémologique mais fait difficulté. Dans cette perspective, ils font une proposition didactique soutenue par une réflexion épistémologique afin d’examiner ce qui peut faciliter cette distinction chez les élèves et les conduire à interroger le réalisme naïf qu’une majorité d’entre eux manifeste à l’égard de la conception de la science. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 149-175
[article] L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? [texte imprimé] / Ludovic Morge, Auteur ; Anne-Marie Doly, Auteur . - 2013 . - p. 149-175. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 149-175 Mots-clés : | modèle enseignement didactique sciences expérimentales épistémologie | Résumé : | La notion de modèle, en tant que notion commune à la physique, la chimie, la biologie, la géologie, est susceptible de donner une cohérence aux enseignements scientifiques. Les programmes français demandent aux enseignants d’aborder la notion de modèle dès le collège alors que des recherches ont montré que cette notion pose des problèmes de compréhension aux élèves et aux enseignants qui touche à son épistémologie. C’est pourquoi dans cette recherche les auteurs se sont intéressés à un enseignement capable de favoriser la distinction entre le modèle et ce qu’il représente qui est centrale du point de vue épistémologique mais fait difficulté. Dans cette perspective, ils font une proposition didactique soutenue par une réflexion épistémologique afin d’examiner ce qui peut faciliter cette distinction chez les élèves et les conduire à interroger le réalisme naïf qu’une majorité d’entre eux manifeste à l’égard de la conception de la science. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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