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La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ? Mesurer la discrimination en milieu scolaire / Inès Albandea in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
[article]
Titre : La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ? Mesurer la discrimination en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Albandea, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discrimination inégalité scolaire inégalité de traitement mesure subjective mesure objective Résumé : L'école française ne parvient pas suffisamment à gommer les inégalités familiales. L'abondante littérature sur le sujet laisse penser que les inégalités scolaires sont faciles à repérer. Mais il semble délicat d'en détecter les causes. L'article questionne le rôle des comportements discriminatoires dans l'explication des écarts de réussite scolaire. La difficulté est de mesurer convenablement des différences de traitement fondées sur des critères illégitimes, en particulier dans le système éducatif. Au-delà des limites associées aux différentes méthodologies pour mesurer la discrimination, il existe trop peu de situations en milieu scolaire où il est possible de détecter des comportements discriminatoires. Et considérer qu'il est possible de contrôler toutes les variables pouvant expliquer les inégalités scolaires afin d'isoler le phénomène de discrimination est un pari risqué. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 29-38[article] La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ? Mesurer la discrimination en milieu scolaire [texte imprimé] / Inès Albandea, Auteur . - 2020 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 29-38
Mots-clés : discrimination inégalité scolaire inégalité de traitement mesure subjective mesure objective Résumé : L'école française ne parvient pas suffisamment à gommer les inégalités familiales. L'abondante littérature sur le sujet laisse penser que les inégalités scolaires sont faciles à repérer. Mais il semble délicat d'en détecter les causes. L'article questionne le rôle des comportements discriminatoires dans l'explication des écarts de réussite scolaire. La difficulté est de mesurer convenablement des différences de traitement fondées sur des critères illégitimes, en particulier dans le système éducatif. Au-delà des limites associées aux différentes méthodologies pour mesurer la discrimination, il existe trop peu de situations en milieu scolaire où il est possible de détecter des comportements discriminatoires. Et considérer qu'il est possible de contrôler toutes les variables pouvant expliquer les inégalités scolaires afin d'isoler le phénomène de discrimination est un pari risqué. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires / Inès Albandea in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires Type de document : document électronique Auteurs : Inès Albandea, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 156-168 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : économie éducation enseignement supérieur formation continue Résumé : En France, les reprises d’études sont de moins en moins rares. La question de la poursuite d’études comme alternative à l’entrée sur le marché du travail se pose puisqu’elle représente un coût pour les individus. Si certaines études ont tenté d’évaluer l’impact du retour en formation longue sur la situation professionnelle, il serait intéressant de s’interroger sur sa rentabilité en termes de revenus. Nous mettons en évidence la difficulté de mesurer l’écart de salaires entre les parcours linéaires et les reprises d’études. Au premier abord, la reprise d’études semble avoir un impact positif sur les salaires. Cependant, en comparant la valeur des niveaux de diplôme dans deux groupes distincts, nous observons que les diplômes obtenus après un parcours non linéaire peuvent avoir une valeur près de trois fois moins élevée en termes de salaire. Les « repreneurs » semblent en fait avoir un profil avantageux, en dehors de leur niveau d’études, qu’ils peuvent valoriser sur le marché du travail. Il est possible qu’ils valorisent d’autres compétences moins académiques telles qu’une forte persévérance au travail. De plus, l’expérience récente acquise pendant une interruption d’études pourrait être davantage valorisée par les employeurs que celle acquise en formation par les jeunes au parcours linéaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2842 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 156-168[article] La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires [document électronique] / Inès Albandea, Auteur . - 2017 . - p. 156-168.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 156-168
Mots-clés : économie éducation enseignement supérieur formation continue Résumé : En France, les reprises d’études sont de moins en moins rares. La question de la poursuite d’études comme alternative à l’entrée sur le marché du travail se pose puisqu’elle représente un coût pour les individus. Si certaines études ont tenté d’évaluer l’impact du retour en formation longue sur la situation professionnelle, il serait intéressant de s’interroger sur sa rentabilité en termes de revenus. Nous mettons en évidence la difficulté de mesurer l’écart de salaires entre les parcours linéaires et les reprises d’études. Au premier abord, la reprise d’études semble avoir un impact positif sur les salaires. Cependant, en comparant la valeur des niveaux de diplôme dans deux groupes distincts, nous observons que les diplômes obtenus après un parcours non linéaire peuvent avoir une valeur près de trois fois moins élevée en termes de salaire. Les « repreneurs » semblent en fait avoir un profil avantageux, en dehors de leur niveau d’études, qu’ils peuvent valoriser sur le marché du travail. Il est possible qu’ils valorisent d’autres compétences moins académiques telles qu’une forte persévérance au travail. De plus, l’expérience récente acquise pendant une interruption d’études pourrait être davantage valorisée par les employeurs que celle acquise en formation par les jeunes au parcours linéaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2842 Format de la ressource électronique : Texte intégral