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De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
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[article]
Titre : De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Auteur ; Marc Bigras, Auteur ; France Capuano, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dépistage cognitif dépistage socio-affectif prévention difficulté scolaire âge préscolaire programme d'intervention pertinence mesure Résumé : Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016877ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 123-133[article] De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Marc Bigras, Auteur ; France Capuano, Auteur . - 2006 . - p. 123-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 123-133
Mots-clés : dépistage cognitif dépistage socio-affectif prévention difficulté scolaire âge préscolaire programme d'intervention pertinence mesure Résumé : Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016877ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral