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Auteur Yvan Comeau |
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De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique / Emilie Raymond in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique : Les contributions d’une expérience en alphabétisation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation d'adultes alphabétisation autonomie économique insertion professionnelle éducation populaire modèle d'intervention éducative Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une recherche touchant les phénomènes favorables à l’autonomie économique des personnes peu scolarisées, dans le cadre d’une pratique d’alphabétisation et dans une perspective de prise en charge individuelle et de transformation sociale. L’expérience décrite et analysée tente de relever le défi des conditions structurelles de l’exclusion des personnes peu scolarisées par la mise sur pied d’activités économiques placées sous leur responsabilité. Le processus de recherche a d’abord conduit à recadrer la notion d’insertion, puis à identifier quatre dimensions de l’alphabétisation s’inscrivant dans cette perspective : pédagogique, politique, économique et personnelle. Sur le plan de la recherche, l’observation systématique des sujets, associée à une analyse qualitative des verbalisations obtenues dans des entrevues semi-dirigées, a permis d’identifier les principes d’action susceptibles d’amener les participantes et les participants à développer une certaine autonomie économique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016884ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 21-35[article] De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique : Les contributions d’une expérience en alphabétisation populaire [document électronique] / Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2006 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 21-35
Mots-clés : formation d'adultes alphabétisation autonomie économique insertion professionnelle éducation populaire modèle d'intervention éducative Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une recherche touchant les phénomènes favorables à l’autonomie économique des personnes peu scolarisées, dans le cadre d’une pratique d’alphabétisation et dans une perspective de prise en charge individuelle et de transformation sociale. L’expérience décrite et analysée tente de relever le défi des conditions structurelles de l’exclusion des personnes peu scolarisées par la mise sur pied d’activités économiques placées sous leur responsabilité. Le processus de recherche a d’abord conduit à recadrer la notion d’insertion, puis à identifier quatre dimensions de l’alphabétisation s’inscrivant dans cette perspective : pédagogique, politique, économique et personnelle. Sur le plan de la recherche, l’observation systématique des sujets, associée à une analyse qualitative des verbalisations obtenues dans des entrevues semi-dirigées, a permis d’identifier les principes d’action susceptibles d’amener les participantes et les participants à développer une certaine autonomie économique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016884ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait / Chantal Leclerc in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Leclerc, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-France Maranda, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : employabilité chômage insertion professionnelle programme prescrit modèle d'action méthode d'explicitation Résumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité "personne-travail". Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 42-60[article] L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait [document électronique] / Chantal Leclerc, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-France Maranda, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2019 . - p. 42-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 42-60
Mots-clés : employabilité chômage insertion professionnelle programme prescrit modèle d'action méthode d'explicitation Résumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité "personne-travail". Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral