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A chacun sa laïcité / Jean-Paul Willaime in Sciences humaines (Auxerre), 157 (02/2005)
[article]
Titre : A chacun sa laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-20,22 Langues : Français Mots-clés : laïcité Europe 2000- Résumé : Le point sur les rapports entre religion et Etat, en 2004, en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, en Angleterre et en Italie : les antécédents historiques, les législations nationales, les modèles de laïcité mis en oeuvre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 157 (02/2005) . - p.18-20,22[article] A chacun sa laïcité [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Auteur . - 2005 . - p.18-20,22.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 157 (02/2005) . - p.18-20,22
Mots-clés : laïcité Europe 2000- Résumé : Le point sur les rapports entre religion et Etat, en 2004, en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, en Angleterre et en Italie : les antécédents historiques, les législations nationales, les modèles de laïcité mis en oeuvre. Chacun ses croyances religieuses / Jean-Paul Willaime in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : Chacun ses croyances religieuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français Mots-clés : croyance religieuse pratique religieuse athéisme Résumé : Analyse sociologique de la diversification et de l'individualisation des croyances et des pratiques religieuses en France. Affirmation d'engagements religieux vécus différemment selon les sensibilités individuelles, et affirmation d'un athéisme militant dans un pays où l'absence de religion est la norme sociale. Individualisme religieux assumé, y compris hors des institutions ("croire sans appartenir"). Encadré : rapport des jeunes à la religion : intérêt pour les spiritualités et détachement des religions instituées.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.74-75[article] Chacun ses croyances religieuses [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Auteur . - 2016 . - p.74-75.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.74-75
Mots-clés : croyance religieuse pratique religieuse athéisme Résumé : Analyse sociologique de la diversification et de l'individualisation des croyances et des pratiques religieuses en France. Affirmation d'engagements religieux vécus différemment selon les sensibilités individuelles, et affirmation d'un athéisme militant dans un pays où l'absence de religion est la norme sociale. Individualisme religieux assumé, y compris hors des institutions ("croire sans appartenir"). Encadré : rapport des jeunes à la religion : intérêt pour les spiritualités et détachement des religions instituées. La culture religieuse des Français / Jean-Paul Willaime in Sciences humaines. Hors série, 041 (06/08/2003)
[article]
Titre : La culture religieuse des Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.72-74 Langues : Français Mots-clés : culture religion pratique religieuse France 2000- Résumé : Des sondages et enquêtes révèlent une perte de familiarité avec le christianisme et une inculture religieuse grandissante en France qui s'accompagnent d'un intérêt pour les autres religions, de tentatives d'expérimentations personnelles et d'un refus du religieux source de fanatisme. Analyse des conséquences socio-culturelles de la déculturation chrétienne.
in Sciences humaines. Hors série > 041 (06/08/2003) . - p.72-74[article] La culture religieuse des Français [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Auteur . - 2003 . - p.72-74.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 041 (06/08/2003) . - p.72-74
Mots-clés : culture religion pratique religieuse France 2000- Résumé : Des sondages et enquêtes révèlent une perte de familiarité avec le christianisme et une inculture religieuse grandissante en France qui s'accompagnent d'un intérêt pour les autres religions, de tentatives d'expérimentations personnelles et d'un refus du religieux source de fanatisme. Analyse des conséquences socio-culturelles de la déculturation chrétienne. Ecole et religions : une nouvelle donne ? / Jean-Paul Willaime in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
[article]
Titre : Ecole et religions : une nouvelle donne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions culture religieuse laïcité éducation sécularisation européanisation religion Résumé : En France, la question de la religion à l'école se pose aujourd'hui dans de tout autres conditions qu'à l'époque de l'institutionnalisation de la laïcité. Il y a une nouvelle donne socio-religieuse qui impose, tout en restant dans une perspective laïque, de repenser le thème « école et religions » dans le cadre d'une problématique autre que celle du conflit des deux France (catholique et laïque). L'école ne peut pas pratiquer le mutisme sur la question du sens, faire comme si divers systèmes symboliques, religieux et non religieux, n'orientaient pas la vie de millions d'individus à travers le monde. C'est l'intelligibilité même de notre histoire et des mutations contemporaines qui est en jeu. En intégrant, dans une démarche laïque, l'approche historique et culturelle des systèmes symboliques, l'école publique peut contribuer à l'éducation citoyenne. Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'entre la sécularisation interne des cours de religion dans divers pays d'Europe et l'ouverture à la question de la culture religieuse à l'école en France, il y a des points de convergence à partir d'arrière-plans historiques et culturels différents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 7-20[article] Ecole et religions : une nouvelle donne ? [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Auteur . - 1998 . - p. 7-20.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 7-20
Mots-clés : histoire des religions culture religieuse laïcité éducation sécularisation européanisation religion Résumé : En France, la question de la religion à l'école se pose aujourd'hui dans de tout autres conditions qu'à l'époque de l'institutionnalisation de la laïcité. Il y a une nouvelle donne socio-religieuse qui impose, tout en restant dans une perspective laïque, de repenser le thème « école et religions » dans le cadre d'une problématique autre que celle du conflit des deux France (catholique et laïque). L'école ne peut pas pratiquer le mutisme sur la question du sens, faire comme si divers systèmes symboliques, religieux et non religieux, n'orientaient pas la vie de millions d'individus à travers le monde. C'est l'intelligibilité même de notre histoire et des mutations contemporaines qui est en jeu. En intégrant, dans une démarche laïque, l'approche historique et culturelle des systèmes symboliques, l'école publique peut contribuer à l'éducation citoyenne. Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'entre la sécularisation interne des cours de religion dans divers pays d'Europe et l'ouverture à la question de la culture religieuse à l'école en France, il y a des points de convergence à partir d'arrière-plans historiques et culturels différents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il encore lire Max Weber ? / Jean-Paul Willaime in Sciences humaines (Auxerre), 177 (12/2006)
[article]
Titre : Faut-il encore lire Max Weber ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Personne interviewée ; Catherine Halpern, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique religion Weber, Max : 1864-1920 sociologue France 2000- Résumé : En 2006, entretien avec un sociologue français sur l'actualité des travaux du sociologue des religions Max Weber : son apport à la sociologie des religions ; la pertinence de ses conceptions pour l'étude des mouvements protestants actuels ; la qualité variable de la traduction de ses textes. Encadré : le parcours du sociologue, Jean-Paul Willaime.
in Sciences humaines (Auxerre) > 177 (12/2006) . - p.52-53[article] Faut-il encore lire Max Weber ? [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Personne interviewée ; Catherine Halpern, Intervieweur . - 2006 . - p.52-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 177 (12/2006) . - p.52-53
Mots-clés : étude sociologique religion Weber, Max : 1864-1920 sociologue France 2000- Résumé : En 2006, entretien avec un sociologue français sur l'actualité des travaux du sociologue des religions Max Weber : son apport à la sociologie des religions ; la pertinence de ses conceptions pour l'étude des mouvements protestants actuels ; la qualité variable de la traduction de ses textes. Encadré : le parcours du sociologue, Jean-Paul Willaime. PermalinkLa sécularisation : une exception européenne? Retour sur un concept et sa discussion en sociologie des religions / Jean-Paul Willaime in Revue française de sociologie, 47-4 (12/2006)
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