[article] Titre : | Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Diane Laflamme, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 147-161 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | cognition éthique éducation morale Haidt, Jonathan : 1963- phénoménologie Ricoeur, Paul : 1913-2005 | Résumé : | Les travaux empiriques des dernières décennies en sciences cognitives et en psychologie morale ont permis d’identifier des processus qui s’enclenchent automatiquement et qui ont un effet direct et instantané sur le comportement humain et sur le jugement moral. Ce discours constitue un défi pour les démarches d’éducation morale qui proposent des apprentissages qui font surtout appel à des processus conscients. On trouve chez Paul Ricœur une phénoménologie du volontaire et de l’involontaire ainsi qu’une phénoménologie de l’homme capable qui peuvent aider les éducateurs à relever ce défi. En prenant appui non seulement sur la théorie de Ricœur sur l’attestation de la capacité éthique mais aussi sur deux modélisations issues de la recherche empirique en sciences cognitives et en psychologie morale, il devient possible de proposer de nouvelles stratégies pour enrichir les pratiques d’éducation morale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-147.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 147-161
[article] Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale [document électronique] / Diane Laflamme, Auteur . - 2017 . - p. 147-161. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 147-161 Mots-clés : | cognition éthique éducation morale Haidt, Jonathan : 1963- phénoménologie Ricoeur, Paul : 1913-2005 | Résumé : | Les travaux empiriques des dernières décennies en sciences cognitives et en psychologie morale ont permis d’identifier des processus qui s’enclenchent automatiquement et qui ont un effet direct et instantané sur le comportement humain et sur le jugement moral. Ce discours constitue un défi pour les démarches d’éducation morale qui proposent des apprentissages qui font surtout appel à des processus conscients. On trouve chez Paul Ricœur une phénoménologie du volontaire et de l’involontaire ainsi qu’une phénoménologie de l’homme capable qui peuvent aider les éducateurs à relever ce défi. En prenant appui non seulement sur la théorie de Ricœur sur l’attestation de la capacité éthique mais aussi sur deux modélisations issues de la recherche empirique en sciences cognitives et en psychologie morale, il devient possible de proposer de nouvelles stratégies pour enrichir les pratiques d’éducation morale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-147.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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