BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Filipe Ceppas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Confiance, anthropophagie et pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Filipe Ceppas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation confiance anthropophagie crise de l'Occident Résumé : Nous évaluerons la notion de confiance à partir d'une enquête sur ses « occurrences anthropophagiques », avec l'intention d’en dégager ses possibles implications pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agit de saisir les phénomènes ou les images qu’il faut associer à une relation de confiance dans les rituels anthropophagiques et dans les cultures des peuples anthropophagiques en général. Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les possibles conséquences de ce débat dans le contexte d’une « crise des sociétés occidentales » et du « sujet moderne » ou « classique », pour finir avec quelques idées pédagogiques inspirées par la philosophie anthropophagique d’Oswald de Andrade. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2528 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 49-58[article] Confiance, anthropophagie et pédagogie [document électronique] / Filipe Ceppas, Auteur . - 2018 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 49-58
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation confiance anthropophagie crise de l'Occident Résumé : Nous évaluerons la notion de confiance à partir d'une enquête sur ses « occurrences anthropophagiques », avec l'intention d’en dégager ses possibles implications pédagogiques. Dans un premier temps, il s’agit de saisir les phénomènes ou les images qu’il faut associer à une relation de confiance dans les rituels anthropophagiques et dans les cultures des peuples anthropophagiques en général. Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les possibles conséquences de ce débat dans le contexte d’une « crise des sociétés occidentales » et du « sujet moderne » ou « classique », pour finir avec quelques idées pédagogiques inspirées par la philosophie anthropophagique d’Oswald de Andrade. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2528 Format de la ressource électronique : Texte intégral