[article] Titre : | Égalité des sexes a l'école : Du flou politique aux confusions pédagogiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Élise Brunel, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 135-151 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre égalité des sexes école | Résumé : | NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 135-151
[article] Égalité des sexes a l'école : Du flou politique aux confusions pédagogiques [texte imprimé] / Élise Brunel, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2018 . - p. 135-151. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 135-151 Mots-clés : | genre égalité des sexes école | Résumé : | NoREVES, Normes de genre et réception de la valeur égalité des sexes par la jeunesse, les parents et les professionnel-les de l’éducation, est un projet chercheur citoyen financé par le Conseil Régional des Hauts-de-France, de 2013 à 2016. Celui-ci s’est fixé comme ambition de renouveler les points de vue sur la socialisation sexuée, en observant des actions à l’égalité, à différents stades du système scolaire et en recueillant les points de vue des acteurs et actrices de la conception à l’utilisation de l’outil (des adultes et des enfants). Cet article consacré à la petite enfance, les 3-6 ans, s’attache à analyser ce que fait l’égalité des sexes aux pratiques professionnelles enseignantes, et réciproquement, ce que révèlent ces pratiques des perceptions de l’égalité, en prenant comme point d’entrée l’exposition « des elles, des ils », conçue par le Petit Forum des Sciences, et programmée plusieurs mois durant. A partir de l’analyse de dix entretiens individuels ou collectifs d’enseignantes et d’un entretien avec une conseillère pédagogique de 7 écoles différentes, cet article fait émerger les conceptions sous-jacentes de l’égalité des sexes. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/4/DEPP-EF96-2018-article-7 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|