BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Petitgirard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques / Loïc Petitgirard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : "Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Petitgirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 97-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation culturelle des sciences et techniques médiation numérique design thinking objet frontière musée de sciences et techniques Résumé : Ce texte vise à problématiser un processus pédagogique élaboré au CNAM, dans le cadre des formations à la médiation culturelle des sciences et techniques. L'Atelier de médiation numérique (AMN) place les étudiants en situation de conception d'un dispositif de médiation, de manière collaborative et réflexive. L'article présente les objectifs, modalités et les différentes phases de l'AMN. Il confronte la stratégie pédagogique à l'œuvre, qui vise à faire créer (un prototype) pour une meilleure appropriation et mise à distance critique, avec une analyse ex post de l'AMN "en train de se faire". Il analyse ensuite le processus à l'aide de la notion d'"objet frontière", permettant d'entrer en comparaison raisonnée avec d'autres dispositifs de ce dossier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 97-117[article] "Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques [texte imprimé] / Loïc Petitgirard, Auteur . - 2018 . - p. 97-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 97-117
Mots-clés : médiation culturelle des sciences et techniques médiation numérique design thinking objet frontière musée de sciences et techniques Résumé : Ce texte vise à problématiser un processus pédagogique élaboré au CNAM, dans le cadre des formations à la médiation culturelle des sciences et techniques. L'Atelier de médiation numérique (AMN) place les étudiants en situation de conception d'un dispositif de médiation, de manière collaborative et réflexive. L'article présente les objectifs, modalités et les différentes phases de l'AMN. Il confronte la stratégie pédagogique à l'œuvre, qui vise à faire créer (un prototype) pour une meilleure appropriation et mise à distance critique, avec une analyse ex post de l'AMN "en train de se faire". Il analyse ensuite le processus à l'aide de la notion d'"objet frontière", permettant d'entrer en comparaison raisonnée avec d'autres dispositifs de ce dossier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative / Alain Bernard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur ; Loïc Petitgirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences médiation scientifique formation professionnelle Résumé : Cet article propose une comparaison critique de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents, tous en lien à l'histoire des sciences et des techniques : deux types d'ateliers développés au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg en lien à la formation professionnelle des médecins ; un groupe "histoire et épistémologie" expérimenté à l'IREM de Paris Nord pour des enseignants de mathématiques ; enfin un dispositif de formation pour des professeurs des écoles, en lien à l'exposition "Regards croisés sur la lumière" à Montpellier. Au-delà des différences de contexte et de méthodes, cette contribution indique leurs points communs et la convergence des outils théoriques mobilisés pour penser ces dispositifs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 1-16[article] L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur ; Loïc Petitgirard, Auteur . - 2018 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 1-16
Mots-clés : histoire des sciences médiation scientifique formation professionnelle Résumé : Cet article propose une comparaison critique de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents, tous en lien à l'histoire des sciences et des techniques : deux types d'ateliers développés au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg en lien à la formation professionnelle des médecins ; un groupe "histoire et épistémologie" expérimenté à l'IREM de Paris Nord pour des enseignants de mathématiques ; enfin un dispositif de formation pour des professeurs des écoles, en lien à l'exposition "Regards croisés sur la lumière" à Montpellier. Au-delà des différences de contexte et de méthodes, cette contribution indique leurs points communs et la convergence des outils théoriques mobilisés pour penser ces dispositifs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3748 Format de la ressource électronique : Texte intégral