BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Wilfried Lignier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines / Wilfried Lignier in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
[article]
Titre : Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfried Lignier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire socialisation inégalité sociale Résumé : Plusieurs logiques sociales tendent à rendre précocement dominants certains enfants par rapport à d’autres. Comme permet de le montrer l’observation d’enfants de 2-3 ans au sein d’une crèche française, il s’agit d’une part de logiques structurales : les écarts variables entre les définitions de la petite enfance des familles et la définition de l’enfance dans les lieux d’accueil placent d’emblée les divers enfants dans des positions inégalement avantageuses. Mais il s’agit aussi, d’autre part, de logiques pratiques, portées par les enfants eux-mêmes. Dès 2-3 ans, il est possible d’observer de jeunes enfants qui exercent des formes de domination : ainsi lorsqu’ils rendent distinctifs leurs avantages sociaux objectifs, lorsqu’ils assument de faire la police de leurs pairs en leur rappelant les règles locales, ou encore lorsqu’ils privatisent stratégiquement ces règles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 17-28[article] Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines [texte imprimé] / Wilfried Lignier, Auteur . - 2022 . - p. 17-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 17-28
Mots-clés : sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire socialisation inégalité sociale Résumé : Plusieurs logiques sociales tendent à rendre précocement dominants certains enfants par rapport à d’autres. Comme permet de le montrer l’observation d’enfants de 2-3 ans au sein d’une crèche française, il s’agit d’une part de logiques structurales : les écarts variables entre les définitions de la petite enfance des familles et la définition de l’enfance dans les lieux d’accueil placent d’emblée les divers enfants dans des positions inégalement avantageuses. Mais il s’agit aussi, d’autre part, de logiques pratiques, portées par les enfants eux-mêmes. Dès 2-3 ans, il est possible d’observer de jeunes enfants qui exercent des formes de domination : ainsi lorsqu’ils rendent distinctifs leurs avantages sociaux objectifs, lorsqu’ils assument de faire la police de leurs pairs en leur rappelant les règles locales, ou encore lorsqu’ils privatisent stratégiquement ces règles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)