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L'affaire Jean d'Armagnac : petits accommodements avec l'inceste / Franck Collard in L'Histoire (Paris. 1978), 445 (03/2018)
[article]
Titre : L'affaire Jean d'Armagnac : petits accommodements avec l'inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70-75 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français Mots-clés : inceste 15e siècle classe dirigeante aristocratie Résumé : Étude consacrée au mariage de Jean V, comte d'Armagnac, avec sa soeur Isabelle, au milieu du 15e siècle : les raisons de ce choix, son excommunication malgré sa demande d'autorisation exceptionnelle auprès du pape Calixte III, l'attitude du roi Charles VII puis celle de Louis XI, son absolution, la rivalité entre le pouvoir religieux et monarchique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 445 (03/2018) . - p.70-75[article] L'affaire Jean d'Armagnac : petits accommodements avec l'inceste [texte imprimé] / Franck Collard, Auteur . - 2018 . - p.70-75.
Bibliographie, carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 445 (03/2018) . - p.70-75
Mots-clés : inceste 15e siècle classe dirigeante aristocratie Résumé : Étude consacrée au mariage de Jean V, comte d'Armagnac, avec sa soeur Isabelle, au milieu du 15e siècle : les raisons de ce choix, son excommunication malgré sa demande d'autorisation exceptionnelle auprès du pape Calixte III, l'attitude du roi Charles VII puis celle de Louis XI, son absolution, la rivalité entre le pouvoir religieux et monarchique. Cahier spécial Concours / Joëlle Alazard in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
[article]
Titre : Cahier spécial Concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l?enseignement secondaire) agrégation bibliographie Résumé : Pour la deuxième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, publié dès la fin du mois d’août, et particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques. Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire. • CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle Alazard p. 167 • Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. "Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)" par Anne Beroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet p. 171 • Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales" par Marion Fontaine et François Jarrige p. 185.
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 165-206[article] Cahier spécial Concours [texte imprimé] / Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 165-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 165-206
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l?enseignement secondaire) agrégation bibliographie Résumé : Pour la deuxième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, publié dès la fin du mois d’août, et particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques. Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire. • CAPES, Agrégation : Réussir les concours pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle Alazard p. 167 • Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire. "Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680)" par Anne Beroujon, Rémi Jimenes et Aurélien Ruellet p. 171 • Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES et Agrégation. "Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’oeuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales" par Marion Fontaine et François Jarrige p. 185. Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage / Sylvie Pittia in Historiens & Géographes (Paris), 455 (08/2021)
[article]
Titre : Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pittia, Auteur ; Franck Collard, Auteur ; Dominique Valérian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) agrégation bibliographie enseignement de l'histoire géographie Résumé : Histoire ancienne / nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Le monde grec et l'Orient de 404 à 200 avant notre ère. Histoire médiévale / Nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, ancien Pays-Bas, France, Angleterre), première bibliographie indicative. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (Moyen Âge) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (époque moderne) bibliographie d'orientation CAPES 2023.
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 124-207[article] Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage [texte imprimé] / Sylvie Pittia, Auteur ; Franck Collard, Auteur ; Dominique Valérian, Auteur . - 2021 . - p. 124-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 124-207
Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) agrégation bibliographie enseignement de l'histoire géographie Résumé : Histoire ancienne / nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Le monde grec et l'Orient de 404 à 200 avant notre ère. Histoire médiévale / Nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, ancien Pays-Bas, France, Angleterre), première bibliographie indicative. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (Moyen Âge) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (époque moderne) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 459 (08/2022)
[article]
Titre : Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Auteur ; Marc Charbonnier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 102-201 Langues : Français Mots-clés : bibliographie empire romain milieu méditerranéen mobilité empire colonial français Afrique société africaine Résumé : Pour la quatrième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant un cahier supplémentaire, particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d?histoire, de géographie et d'EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s'approprier les démarches pédagogiques. Note de contenu : • Histoire ancienne / Nouvelle question. CAPES 2024 – Bibliographie courte. Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. par Sylvain Janniard et Hélène Ménard p. 103
• Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle par Guillaume Calafat, Aurélien Girard, Michaël Gasperoni, Benjamin Lellouch, Natalia Muchnik et Natividad Planas p. 109
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES 2024. L’Empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian (1962) par Aurélia Dusserre, Anthony Guyon et Delphine Peiretti-Courtis
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Les sociétés africaines et le monde : histoire connectée (1900-1980) par Pascale Barthélémy, Guillaume Blanc, Françoise Blum et Antonin Plarier, avec l’aide des auteur.es du manuel Atlande
in Historiens & Géographes (Paris) > 459 (08/2022) . - p. 102-201[article] Cahiers spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies [texte imprimé] / Franck Collard, Auteur ; Marc Charbonnier, Auteur . - 2022 . - p. 102-201.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 459 (08/2022) . - p. 102-201
Mots-clés : bibliographie empire romain milieu méditerranéen mobilité empire colonial français Afrique société africaine Résumé : Pour la quatrième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant un cahier supplémentaire, particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d?histoire, de géographie et d'EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s'approprier les démarches pédagogiques. Note de contenu : • Histoire ancienne / Nouvelle question. CAPES 2024 – Bibliographie courte. Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. par Sylvain Janniard et Hélène Ménard p. 103
• Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle par Guillaume Calafat, Aurélien Girard, Michaël Gasperoni, Benjamin Lellouch, Natalia Muchnik et Natividad Planas p. 109
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES 2024. L’Empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian (1962) par Aurélia Dusserre, Anthony Guyon et Delphine Peiretti-Courtis
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Les sociétés africaines et le monde : histoire connectée (1900-1980) par Pascale Barthélémy, Guillaume Blanc, Françoise Blum et Antonin Plarier, avec l’aide des auteur.es du manuel AtlandeDossier "Gouverner" / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
[article]
Titre : Dossier "Gouverner" Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Empire carolingien Empire islamique 17e siècle gouverner cité grecque Byzance Capétiens conseil royal Languedoc première Terreur empire colonial République gouvernement des corps gouvernement provisoire États-Unis Résumé : Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ont choisi le thème "Gouverner" pour cette édition 2020. S’il entre immédiatement dans le champ du politique, ce verbe si courant ne saurait se limiter à cette seule dimension trop évidente. Il y a dans ce "gouverner" encore un peu du gubernare latin, de cet acte de direction d’un navire. Gouverner, c’est donner un sens et le donner par la maîtrise d’une technique. Avec ce mot, un parfum de contrôle des êtres flotte aussi dans l’air, qui peut aller de la régence des âmes à la maîtrise des corps. On pourrait à merci décliner tout ce que "gouverner" évoque, au risque d’un inventaire à la Prévert. En étroit rapport avec les organisateurs des Rendez-vous, dont l’APHG est partenaire historique, il nous a semblé important de saisir le thème de l’année pour proposer aux collègues quelques réflexions autour d’éléments des programmes d’histoire du secondaire, comme le fait le dossier "Climat(s)" au moment où le Festival International de Géographie de Saint-Dié aborde ce thème. Nous avons voulu ces articles courts et variés. Il s’agit de mises au point rapides sur des aspects précis, choisis dans les quatre périodes canoniques et abordés au collège ou au lycée, en voie générale, en voie professionnelle ou en voie technologique, en tronc commun ou en spécialité. Ces articles proposent aux collègues des pistes scientifiques ou pédagogiques. Spécialistes reconnu.e.s dans leur domaine ou jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs, les autrices et auteurs reviennent sur des aspects qui peuvent sembler connus de toutes et tous, mais pour lesquels une actualisation rapide des connaissances et des problématiques ne saurait nuire. Elles et ils abordent également des angles plus ignorés de la recherche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux enseignants dans leurs classes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 113-154[article] Dossier "Gouverner" [texte imprimé] / Franck Collard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Da Rocha Carneiro, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 113-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 451 (08/2020) . - p. 113-154
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Empire carolingien Empire islamique 17e siècle gouverner cité grecque Byzance Capétiens conseil royal Languedoc première Terreur empire colonial République gouvernement des corps gouvernement provisoire États-Unis Résumé : Les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois ont choisi le thème "Gouverner" pour cette édition 2020. S’il entre immédiatement dans le champ du politique, ce verbe si courant ne saurait se limiter à cette seule dimension trop évidente. Il y a dans ce "gouverner" encore un peu du gubernare latin, de cet acte de direction d’un navire. Gouverner, c’est donner un sens et le donner par la maîtrise d’une technique. Avec ce mot, un parfum de contrôle des êtres flotte aussi dans l’air, qui peut aller de la régence des âmes à la maîtrise des corps. On pourrait à merci décliner tout ce que "gouverner" évoque, au risque d’un inventaire à la Prévert. En étroit rapport avec les organisateurs des Rendez-vous, dont l’APHG est partenaire historique, il nous a semblé important de saisir le thème de l’année pour proposer aux collègues quelques réflexions autour d’éléments des programmes d’histoire du secondaire, comme le fait le dossier "Climat(s)" au moment où le Festival International de Géographie de Saint-Dié aborde ce thème. Nous avons voulu ces articles courts et variés. Il s’agit de mises au point rapides sur des aspects précis, choisis dans les quatre périodes canoniques et abordés au collège ou au lycée, en voie générale, en voie professionnelle ou en voie technologique, en tronc commun ou en spécialité. Ces articles proposent aux collègues des pistes scientifiques ou pédagogiques. Spécialistes reconnu.e.s dans leur domaine ou jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs, les autrices et auteurs reviennent sur des aspects qui peuvent sembler connus de toutes et tous, mais pour lesquels une actualisation rapide des connaissances et des problématiques ne saurait nuire. Elles et ils abordent également des angles plus ignorés de la recherche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux enseignants dans leurs classes. Dossier "La mer" / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 459 (08/2022)
PermalinkDossier "Le travail" / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 455 (08/2021)
PermalinkHistoire et géographie de la santé. Première partie / Franck Collard in Historiens & Géographes (Paris), 460 (12/2022)
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