[article] Titre : | École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Beitone, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école valeur savoir relativisme vérité | Résumé : | La question de la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est aujourd’hui posée avec force. Former le citoyen, éduquer à des comportements écologiquement responsables, promouvoir l’égalité entre filles et garçons, etc. autant de missions que l’école est sommée d’assumer. Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Dans un second temps, nous rappelons la nécessaire distinction entre faits et valeurs en nous appuyant notamment sur les travaux récents d’Habermas. Dans un troisième temps, nous montrerons qu’il est légitime de prendre en compte les valeurs au sein de l’école à condition de refuser à la fois le dogmatisme, le militantisme et le relativisme cognitif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3015 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
[article] École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement [document électronique] / Alain Beitone, Auteur ; Estelle Hemdane, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018) Mots-clés : | école valeur savoir relativisme vérité | Résumé : | La question de la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est aujourd’hui posée avec force. Former le citoyen, éduquer à des comportements écologiquement responsables, promouvoir l’égalité entre filles et garçons, etc. autant de missions que l’école est sommée d’assumer. Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Dans un second temps, nous rappelons la nécessaire distinction entre faits et valeurs en nous appuyant notamment sur les travaux récents d’Habermas. Dans un troisième temps, nous montrerons qu’il est légitime de prendre en compte les valeurs au sein de l’école à condition de refuser à la fois le dogmatisme, le militantisme et le relativisme cognitif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3015 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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