[article] Titre : | Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 55-71 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage orthographe dictée collège entrainement | Résumé : | Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71
[article] Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées [document électronique] / Isabelle Le Brun, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur . - 2016 . - p. 55-71. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 55-71 Mots-clés : | apprentissage orthographe dictée collège entrainement | Résumé : | Apprendre l’orthographe reste une tâche difficile pour nombre d’élèves et conditionne fortement leur vécu scolaire et leur réussite. Étudier l’efficacité des méthodes employées pour améliorer l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves est donc primordial. Ici, nous avons testé l’efficacité d’un entrainement consistant à effectuer des dictées guidées par un support donnant plusieurs indices sur les mots à écrire, notamment leur nombre de lettres. Cet entrainement est comparé à un entrainement par des dictées classiques, non guidées. Les résultats indiquent que l’entrainement avec dictées guidées est plus efficace que l’entrainement avec dictées classiques pour les élèves de niveau moyen-faible en orthographe. Les élèves très faibles en orthographe progressent de façon similaire quel que soit le type d’entrainement et aucun progrès n’est observé chez les élèves déjà performants en orthographe. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045177ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|