A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Raphaël Trouillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel / Charles Foxonet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel Type de document : document électronique Auteurs : Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134[article] Anxiété maternelle de séparation et qualité de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif et en accueil individuel [document électronique] / Charles Foxonet, Auteur ; Sylvie Pulidori, Auteur ; Raphaël Trouillet, Auteur ; Lionel Brunel, Auteur . - 2018 . - p. 113-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 113-134
Mots-clés : anxiété maternelle de séparation qualité des lieux d’accueil petite enfance crèche assistante maternelle Résumé : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’impact sur l’anxiété maternelle de séparation (AMS) de la qualité de l’accueil du jeune enfant dans le registre des relations parents/professionnel-le-s en accueil collectif et en accueil individuel. Ces deux construits ont été évalués auprès de 54 mères primipares et du mode d’accueil de leur enfant selon la procédure suivante : évaluation de l’AMS à deux reprises au moment de la procédure d’accueil de l’enfant (début de la période d’adaptation et un mois après) ; évaluation de la qualité des relations parents/professionnelles des crèches et des assistantes maternelles concernées par cet accueil. Les résultats montrent que la qualité des relations parents/professionnelles a un effet significatif sur l’anxiété maternelle de séparation et que la période d’adaptation influence l’anxiété maternelle de séparation, quelle que soit la qualité des relations parents/professionnelles. Cette étude suggère que les professionnel-le-s de la petite enfance doivent être particulièrement attentifs à la qualité de l’accueil, étant donné son impact sur le vécu émotionnel de la mère en relation avec le bien-être de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral