BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paola Milani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
"Je suis Michel et je suis beau comme le soleil…" / Paola Milani in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : "Je suis Michel et je suis beau comme le soleil…" : Ressources des familles négligentes enregistrées par les professionnels dans le programme PIPPI en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Paola Milani, Auteur ; Marco Ius, Auteur ; Ombretta Zanon, Auteur ; Chiara Sità, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 107-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource résilience famille négligente évaluation Résumé : PIPPI est un programme national de recherche, formation et intervention basé sur une prise en charge multi-professionnelle intensive des familles négligentes en Italie. Le but est de prévenir le placement de l’enfant à partir d’un travail articulant les facteurs de risque et de protection, fondé sur le soutien aux parents et la promotion de la résilience. PIPPI, inspiré par la bien connue résilience de Fifi Brindacier (figure littéraire créée par Astrid Lindgren), se focalise en particulier sur la négligence parentale. La construction du projet s’appuie sur un logiciel, RPMonline, qui en Italien signifie : « Évaluation, Projet et Suivi ». Le logiciel est basé sur le modèle multidimensionnel « Le Monde de l’enfant », traduction adaptée du Assessment Framework britannique. Dans cet article, nous proposons une analyse quantitative et qualitative des évaluations qui mettent en évidence les ressources familiales de 600 enfants vivant dans 453 familles négligentes ayant participé à la troisième édition d’implantation du programme en 2014-2015. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 107-133[article] "Je suis Michel et je suis beau comme le soleil…" : Ressources des familles négligentes enregistrées par les professionnels dans le programme PIPPI en Italie [document électronique] / Paola Milani, Auteur ; Marco Ius, Auteur ; Ombretta Zanon, Auteur ; Chiara Sità, Auteur . - 2017 . - p. 107-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 107-133
Mots-clés : ressource résilience famille négligente évaluation Résumé : PIPPI est un programme national de recherche, formation et intervention basé sur une prise en charge multi-professionnelle intensive des familles négligentes en Italie. Le but est de prévenir le placement de l’enfant à partir d’un travail articulant les facteurs de risque et de protection, fondé sur le soutien aux parents et la promotion de la résilience. PIPPI, inspiré par la bien connue résilience de Fifi Brindacier (figure littéraire créée par Astrid Lindgren), se focalise en particulier sur la négligence parentale. La construction du projet s’appuie sur un logiciel, RPMonline, qui en Italien signifie : « Évaluation, Projet et Suivi ». Le logiciel est basé sur le modèle multidimensionnel « Le Monde de l’enfant », traduction adaptée du Assessment Framework britannique. Dans cet article, nous proposons une analyse quantitative et qualitative des évaluations qui mettent en évidence les ressources familiales de 600 enfants vivant dans 453 familles négligentes ayant participé à la troisième édition d’implantation du programme en 2014-2015. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vidéo-recherche, analyse réflexive et reconstruction des pratiques d’accueil dans une crèche italienne / Elena Pegoraro in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
![]()
[article]
Titre : Vidéo-recherche, analyse réflexive et reconstruction des pratiques d’accueil dans une crèche italienne Type de document : document électronique Auteurs : Elena Pegoraro, Auteur ; Paola Milani, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéo-recherche relation crèche-famille compétence communicative formation Résumé : La présente contribution porte sur les relations quotidiennes entre crèches et familles en analysant deux moments spécifiques : l’accueil le matin et les retrouvailles entre enfants et parents l’après-midi. L’étude, basée sur la méthodologie de la vidéo-recherche, propose comme premier objectif de faire émerger la « géographie » des frontières entre la crèche et les familles. Il s’agit d’aider les éducatrices à analyser le texte et le sous-texte des différents messages de positionnement qu’elles-mêmes et les parents s’envoient réciproquement, en passant d’un contexte à l’autre. Le second objectif poursuivi est de soutenir les éducatrices dans leur effort pour épauler efficacement les mères, les pères et les enfants lors de ce délicat passage quotidien de la maison à la crèche et vice versa. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 35-55[article] Vidéo-recherche, analyse réflexive et reconstruction des pratiques d’accueil dans une crèche italienne [document électronique] / Elena Pegoraro, Auteur ; Paola Milani, Auteur . - 2013 . - p. 35-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 35-55
Mots-clés : vidéo-recherche relation crèche-famille compétence communicative formation Résumé : La présente contribution porte sur les relations quotidiennes entre crèches et familles en analysant deux moments spécifiques : l’accueil le matin et les retrouvailles entre enfants et parents l’après-midi. L’étude, basée sur la méthodologie de la vidéo-recherche, propose comme premier objectif de faire émerger la « géographie » des frontières entre la crèche et les familles. Il s’agit d’aider les éducatrices à analyser le texte et le sous-texte des différents messages de positionnement qu’elles-mêmes et les parents s’envoient réciproquement, en passant d’un contexte à l’autre. Le second objectif poursuivi est de soutenir les éducatrices dans leur effort pour épauler efficacement les mères, les pères et les enfants lors de ce délicat passage quotidien de la maison à la crèche et vice versa. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral