[article] Titre : | Les enfants et Internet à la maison : familles et rapports générationnels en mutation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ana Nunes de Almeida, Auteur ; Ana Delicado, Auteur ; Nuno de Almeida Alves, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 17-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant famille ordre générationnel technologies numériques apprentissage | Résumé : | Cet article discute l’utilisation d’Internet par les enfants à la maison, ainsi que les rapports entre adultes et enfants qui en résultent. Une enquête par questionnaire, portant sur des enfants âgés de 8 à 17 ans a été réalisée au Portugal, complétée par des entretiens menés auprès d’enfants du même âge, de parents et de professeurs. Quatre dimensions sont abordées : la caractérisation de la « maison technologique », les modalités d’accès à Internet, l’apprentissage et la diffusion de savoirs ainsi que la construction de règles d’usage d’Internet, l’importance des réseaux familiaux de sociabilité en ligne. L’article souligne la place de la technologie dans la reconfiguration des univers de l’enfance, de la famille et de l’ordre générationnel contemporains, aussi bien que la relance du rôle de la famille comme lieu de production et de transmission de savoirs (numériques en l’occurrence) entre générations. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 17-37
[article] Les enfants et Internet à la maison : familles et rapports générationnels en mutation [document électronique] / Ana Nunes de Almeida, Auteur ; Ana Delicado, Auteur ; Nuno de Almeida Alves, Auteur . - 2015 . - p. 17-37. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 17-37 Mots-clés : | enfant famille ordre générationnel technologies numériques apprentissage | Résumé : | Cet article discute l’utilisation d’Internet par les enfants à la maison, ainsi que les rapports entre adultes et enfants qui en résultent. Une enquête par questionnaire, portant sur des enfants âgés de 8 à 17 ans a été réalisée au Portugal, complétée par des entretiens menés auprès d’enfants du même âge, de parents et de professeurs. Quatre dimensions sont abordées : la caractérisation de la « maison technologique », les modalités d’accès à Internet, l’apprentissage et la diffusion de savoirs ainsi que la construction de règles d’usage d’Internet, l’importance des réseaux familiaux de sociabilité en ligne. L’article souligne la place de la technologie dans la reconfiguration des univers de l’enfance, de la famille et de l’ordre générationnel contemporains, aussi bien que la relance du rôle de la famille comme lieu de production et de transmission de savoirs (numériques en l’occurrence) entre générations. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Les enfants et Internet à la maison : familles et rapports générationnels en mutation vignette](./images/vide.png) |