BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Giovanna Mancuso |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Giovanna Mancuso, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment de compétence parentale rôle parental engagement parental performance scolaire origine culturelle Résumé : À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la version révisée du questionnaire d’Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997), il s’agit de mettre en évidence l’influence du rôle parental et du sentiment de compétence parentale sur le processus de décision des parents à s’engager dans le cursus scolaire de leur enfant. Les résultats mettent en évidence que le sentiment de compétence parentale comme la façon dont les parents perçoivent leur rôle au niveau du cursus scolaire semblent constituer : 1) un élément central au sein de la dynamique d’engagement parental, 2) un élément intermédiaire entre le vécu scolaire des parents (surtout au niveau de leurs propres résultats scolaires) et les variables « enfants » dont, notamment les performances scolaires de ces derniers mais aussi, 3) une composante sujette à l’influence de l’origine sociale et culturelle des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 61-96[article] Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Sylvie Kerger, Auteur ; Giovanna Mancuso, Auteur . - 2015 . - p. 61-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 61-96
Mots-clés : sentiment de compétence parentale rôle parental engagement parental performance scolaire origine culturelle Résumé : À travers les constats issus de l’analyse des réponses de 139 parents et celles de leurs enfants fréquentant le cycle 3.1 (âge théorique de 8 ans) de l’enseignement fondamental luxembourgeois à la version révisée du questionnaire d’Hoover-Dempsey et Sandler (1995, 1997), il s’agit de mettre en évidence l’influence du rôle parental et du sentiment de compétence parentale sur le processus de décision des parents à s’engager dans le cursus scolaire de leur enfant. Les résultats mettent en évidence que le sentiment de compétence parentale comme la façon dont les parents perçoivent leur rôle au niveau du cursus scolaire semblent constituer : 1) un élément central au sein de la dynamique d’engagement parental, 2) un élément intermédiaire entre le vécu scolaire des parents (surtout au niveau de leurs propres résultats scolaires) et les variables « enfants » dont, notamment les performances scolaires de ces derniers mais aussi, 3) une composante sujette à l’influence de l’origine sociale et culturelle des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral